Transports

Volkswagen rappelle 800.000 véhicules dans le monde pour un problème de pédale

Par Thibaut Lehut, France Bleu jeudi 24 mars 2016 à 17:35 Mis à jour le jeudi 24 mars 2016 à 17:53

Le rappel concerne des Touareg et des Porsche Cayenne.
Le rappel concerne des Touareg et des Porsche Cayenne. © Maxppp -

Volkswagen lance ce jeudi une opération préventive : 800.000 véhicules sont rappelés, afin de réparer un problème potentiel de pédale.

Les déboires s'enchaînent pour Volkswagen. Le groupe automobile rappelle ce jeudi 800.000 véhicules à travers le monde. En cause : un possible problème de pédale. Deux types de véhicules sont concernés, des tout-terrains. Il s'agit d'abord de 391.000 Volkswagen Touareg, et de 409.477 Cayenne, que le groupe commercialise sous la marque Porsche. Les véhicules concernés ont été assemblés entre 2011 et 2016.

Le constructeur a repéré un problème sur un anneau de sécurité installé sur la fixation d'une pédale. "Détecté lors d'un contrôle interne, il a d'ores et déjà été corrigé sur la production en cours", assure Volkswagen, qui ne précise pas quelle pédale est concernée. Les propriétaires des véhicules concernés vont être contactés par le groupe, qui explique que le contrôle effectué dans ses ateliers prend une demi-heure.

Les ennuis s'accumulent 

Déjà contraint au rappel de 170.000 Passat il y a quelques jours pour un problème électrique, et de 680.000 voitures aux Etats-Unis pour une anomalie sur un airbag en février, Volkswagen est toujours miné par le scandale des logiciels de trucage. Ces derniers, installés sur les moteurs diesel, permettaient de fausser les contrôles antipollution. Des millions de véhicules Volkswagen, Audi, Seat et Skoda ont été rappelés suite à cette affaire, qui a entraîné de multiples procédures judiciaires à travers le monde.