Transports

VOTRE AVIS - La voiture, c'est dépassé ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mardi 27 septembre 2016 à 17:13

Sans ma voiture, tous les moyens sont bons pour se déplacer en ville
Sans ma voiture, tous les moyens sont bons pour se déplacer en ville © Maxppp - Patrick Roux

Pour la deuxième année, la MAIF propose l'opération deux mois sans ma voiture. Le principe est de laisser son véhicule au garage et de privilégier les transports en commun ou le vélo. Dijon et Grenoble sont les deux villes qui proposent les mobilités dites douces. Et si la voiture c'était dépassé?

Êtes-vous capable de vous passer de votre voiture pendant deux mois ? C'est le défi que vous lance une célèbre mutuelle (la MAIF, pour ne pas la citer !) à travers l'opération #sans ma voiture. A partir de samedi prochain (le 1er octobre) un certain nombre de dijonnais et de grenoblois vont laisser leur ou l'une de leurs véhicules au garage et vont se déplacer en transports en commun ou à vélo. L'idée c'est de prouver que lorsque l'on habite en ville, on peut se déplacer en bus, en tram, et même en train pour les trajets plus longs. L'autre objectif est de désengorger le centre-ville et de se déplacer de manière écologique.

44 % des participants lâchent la voiture

L'expérience a déjà été mené l'an passé à Niort et Bordeaux. A Bordeaux, 70 personnes ont laissé leur voiture sur un parking. En échange, elles ont reçu des tickets de bus, de tram et l'assurance de la voiture leur a été remboursée pour la durée concernée. Au bout des deux mois, 44 % des participants ont décidé de se séparer de leur voiture. Un succès pour les organisateurs qui ont décidé de renouveler l'opération à Dijon et Grenoble. A Dijon, une trentaine de personnes ont décidé de jouer le jeu.

A Dijon, une trentaine de personnes participent à l'opération #sans ma voiture - Maxppp
A Dijon, une trentaine de personnes participent à l'opération #sans ma voiture © Maxppp -

La voiture, ça coûte cher

Si l'on en croit une étude menée par l'Automobile Club, la voiture coûte de plus en plus cher. L'entretien et l'assurance ont augmenté. Par exemple, le budget moyen annuel d'un conducteur d'une Renault Clio modèle essence 5CV se chiffre à 5581 euros. De quoi réfléchir surtout si la voiture reste la plupart du temps au garage.

La voiture c'est dépassé? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce mercredi à 8h15 au 03 80 42 15 15

A 7h52, l'invitée France Bleu Bourgogne est Marie-Charlotte Albejano, responsable d'Autopartage à Dijon

Partager sur :