Transports

VOTRE AVIS - Moins de contrôleurs dans les trains : une erreur ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne jeudi 27 octobre 2016 à 16:53

Selon la SNCF,  sur les 15 000 trains qui circulent chaque jour, 6500 roulent sans contrôleur à bord
Selon la SNCF, sur les 15 000 trains qui circulent chaque jour, 6500 roulent sans contrôleur à bord © Maxppp - Jean-françois Frey

Des trains qui circulent sans contrôleur, ça existe déjà ! Si l'on en croit la SNCF, 6500 trains sur les 15 000 qui circulent chaque jour en France, roulent sans contrôleur à bord. Cela ne concerne que les TER et seulement en région parisienne. Ni les TGV, ni les Corails ne sont concernés.

Des trains qui circulent sans contrôleurs, ce n'est pas nouveau. N'importe quel voyageur peut témoigner qu'il n'est pas rare de ne pas voir d'agent dans les trains notamment en période de grève où bien, lorsque le train est bondé. En Ile-de-France, cela fait au moins 20 ans, que certains trains circulent sans contrôleur. Il s'agit d'une volonté de réorganisation de la part de la SNCF. « Cela ne concerne que les TER, » prévient un porte-parole de la SNCF. « Ni les TGV ni les Corail ne sont concernés. »

Étendre le dispositif à la province

En Bourgogne, il y a au moins une ligne ferroviaire où les trains circulent sans contrôleur. Dans ce cas, c'est le conducteur qui est chargé de garder un œil sur les passagers. Une réorganisation qui passe mal notamment du côté des syndicats. Pour la CGT, hormis le contrôle des billets, le contrôleur assure aussi des fonctions de sécurité, d'information et d'assistance aux voyageurs. « On déshumanise le réseau. » prévient un syndicaliste de la CFDT.

  • Moins de contrôleurs dans les trains, est-ce que c'est une grossière erreur ? Témoignez sur Facebook et Twitter et à 8h15 au 03 80 42 15 15.
  • A 7h50, l'invité France Bleu Bourgogne est Bernard Dussaucy, vice-président de l'association SOS Voyageurs Dijon.

Partager sur :