Transports

VOTRE AVIS : radars pédagogiques, ça vous fait lever le pied ?

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne lundi 15 août 2016 à 11:28

Près d'un millier de radars pédagogiques ont été installés en 2015 en France
Près d'un millier de radars pédagogiques ont été installés en 2015 en France © Maxppp - Vanessa Meyer Wirckel

Les radars pédagogiques sont de plus en plus nombreux sur les routes, dans les villages ou encore dans les agglomérations de Bourgogne. Quelle est leur efficacité ?

Vous roulez en deçà de la vitesse autorisée, le chiffre s’affiche en vert avec parfois un petit sourire sur le radar, vous dépassez la vitesse autorisée, le chiffre s’affiche en rouge. Ce sont juste des indications, il n’y a pas de sanction.

Les radars pédagogiques se multiplient sur les routes, ainsi que dans les villages et rues des grandes villes. Sur son site internet, la sécurité routière précise ; « Les radars pédagogiques sont installés soit en amont des radars fixes, à une distance aléatoire en fonction de la configuration des lieux, soit sur des zones de danger non équipées de radars. ». En 2015, 882 radars pédagogiques ont été déployés, partout en France, sur des zones de danger où il n'y a pas de radar fixe.

En revanche difficile de savoir si ces radars ont une vraie efficacité. Un exemple à Pouillenay, près de Venarey-Lès-Laumes le radar pédagogique installé près de l’école, constate une vitesse moyenne de 46 km/h alors que la vitesse est limitée à 30km/h.

  • VOTRE AVIS : Radars pédagogiques, ça vous fait lever le pied ?

Exprimez vous ce mardi 16 aout en direct de 8h15 à 8h25 en direct sur France Bleu Bourgogne en appelant le 03.80.42.15.15 ou dès maintenant sur les réseaux sociaux @bleubourgogne sur Twitter ou sur la page Facebook de France Bleu Bourgogne.