Transports

VOTRE AVIS - Vous sentez-vous en sécurité sur l'autoroute ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne lundi 19 septembre 2016 à 17:50

Les autoroutes françaises sont parmis les plus sûres d'Europe. Ici la circulation sur l'A31
Les autoroutes françaises sont parmis les plus sûres d'Europe. Ici la circulation sur l'A31 © Maxppp - PQR

L'automobiliste qui a percuté le véhicule de François Patriat roulait à contresens sur l'autoroute A38. Si ce genre d'accident est peu fréquent, il n'est pas rare que des automobilistes s'engagent dans le mauvais sens sur autoroute. Plus que jamais, la prudence est de mise.

L'accident dont a été victime François Patriat sur l'autoroute A38 pose la question de la sécurité sur les autoroutes. L'automobiliste qui a percuté le véhicule du sénateur de Côte-d'Or roulait à contresens. Ce n'est pas la première fois. En 2015, deux personnes se sont tuées en roulant à contresens sur les autoroutes A6 et A31. Et pourtant si on regarde les chiffres de la sécurité routière, on s'aperçoit que les autoroutes françaises sont les plus sûres d'Europe. Les accidents mortels représentent moins de 10 % du nombre de tués sur les routes.

A 38 : aucun accident mortel en 2015

Si on regarde les chiffres dans le détails, on s'aperçoit que l'autoroute A 38 qui relie Dijon à l'autoroute A 6 à hauteur de Pouilly en Auxois est l'une des autoroutes les plus sûres de France. Avec une fréquentation entre 10 000 et 18 000 véhicules par jour, cette axe long de 55 km n'a connu aucun accident mortel en 2015. A titre de comparaison, on déplore pour la RCEA (Route Centre Est Atlantique) 16 tués, ce qui en fait l'une des routes les plus dangereuses de France.

Un plan de 1 milliard d'euros pour sécuriser les autoroutes

Pour améliorer encore la sécurité sur les autoroutes, le gouvernement lance un plan autoroutier d'un montant de 1 milliard d'euros. 30 projets ont été retenus parmi lesquels la création de deux demi-diffuseur sur l'autoroute A 6  à hauteur de Champforgueil et Genlis. Du côté de la Dire Centre-Est, la direction qui gère l'autoroute A38, on indique que le nombre d'accidents mortels sur cet axe reste rare.

Des travaux de sécurisation sont réalisés pour éviter que les automobilistes roulent à contre-sens mais le risque zéro n'existe pas selon Julien Senaillet de la DIR Centre-Est

  • Vous sentez-vous en sécurité sur autoroute ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce mardi à 8h15 au 03 80 42 15 15

  • A 7h52 l'invité France Bleu Bourgogne est Julien Senaillet, de la Direction Interrégionale des Routes du Centre Est