Transports

Voyage insolite sur les rails de la future ligne de tram D à Strasbourg

Par Sophie Cambra et Olivia Cohen, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 24 septembre 2016 à 19:33

On circule en draisine entre Strasbourg et Kehl sur les rails de la future ligne de tram
On circule en draisine entre Strasbourg et Kehl sur les rails de la future ligne de tram © Radio France - Sophie Cambra

Tout ce week-end, la quartier strasbourgeois du Port du Rhin est en fête. Il est possible de parcourir une partie du tronçon de tram qui reliera Strasbourg à Kehl en Allemagne à bord de draisines, des voitures à pédales habituellement réservées aux cheminots pour l'entretien des trains.

L'opération s'appelle "A la conquête de l'Est". Effectivement, c'est à l'Est de Strasbourg que les festivités se déroulent ce week-end autour des quartiers du Port du Rhin, de la Coop et la Citadelle. L'occasion de se rendre compte que l'ancienne friche industrielle a bien changé, c'est ce qu'a remarqué Virginie, 34 ans, qui habite le quartier depuis deux ans :

On sent que c'est un quartier en devenir, on attend des nouveaux commerces par exemple, mais on sent que les infrastructures se mettent en place. Il y a beaucoup de pistes cyclables, l'endroit est facilement accessible en vélo !

Virginie, 34 ans, habite le quartier depuis 2 ans : "Le quartier est en devenir, les infrastructures se mettent en place."

Pendant ces deux jours, vous pourrez découvrir l'histoire de l'ancien siège de la Coop Alsace mais aussi l'avenir que lui réserve la ville. A l'intérieur, il y a de quoi rassasier vos yeux, vos oreilles et votre palet. Effectivement, il y a un festival de musique, des artistes de rue et des food trucks (restaurants camion).

Balade en draisine sur la ligne D

Ce qui attire surtout l'attention, ce sont les draisines, les chariots à pédales posés sur les rails de tram. Une douzaine sont à la disposition du public sur un parcours de 1,4km. Il y a trois départ, notamment celui du futur arrêt "Citadelle" au niveau du gymnase Aristide Briand. Pas besoin d'être un grand sportif, les engins disposent d'une assistance électrique.

Vous pouvez utiliser les draisines entre 10h et 18h ce weekend à Strasbourg - Radio France
Vous pouvez utiliser les draisines entre 10h et 18h ce weekend à Strasbourg © Radio France - Sophie Cambra

Pour Virginie, "c'est une façon ludique de découvrir ce nouveau quartier, je crois que je n'avais jamais vu les ponts sur le Rhin d'aussi près".

Du côté de la mairie, il était primordial de montrer le quartier sous un jour nouveau. Alain Fontanel, président de la CTS et adjoint au maire, l'assure :

Alain Fontanel, président de la CTS et élu à la mairie : "Miser sur ce quartier, s'ouvrir à l'Allemagne, c'est une volonté politique !"

C'est Strasbourg qui se construit de part et d'autre du Rhin, c'est la métropole à 360 degrés !

Le tram complet sera ouvert le 23 avril 2017. Ce n'est pas une première : par le passé, une ligne existait déjà entre les deux pays de 1887 à 1918, il a été arrêté au lendemain de la Première guerre mondiale. "A l'heure où les frontières européennes se referment, le symbole est fort", juge Alain Fontanel.

On a testé les balades en draisine pour découvrir le Port du Rhin à Strasbourg - Par Sophie Cambra