Transports

Week-end de l'assomption : prudence sur les routes de la Manche

Par Benoît Martin, France Bleu Cotentin vendredi 11 août 2017 à 11:40

Le nombre d'accidents est en hausse de 21% depuis le début de l'année.
Le nombre d'accidents est en hausse de 21% depuis le début de l'année. - Préfecture de la Manche

Il va y avoir du monde à partir de ce vendredi soir sur les routes dans la Manche. Le week-end de l'assomption est l'un des plus accidentogènes de l'année : la préfecture de la Manche met en garde!

A l'occasion du week-end de l'assomption, traditionnellement l'un des plus chargés de l'été, le préfet de la Manche, Jean-Marc Sabathé, appelle les automobilistes à faire preuve de la plus grande prudence pour éviter de nouveaux drames sur les routes.

+ 21% d'accidents cette année

Depuis le début de l’année, 311 accidents corporels ont eu lieu sur les routes du département. Cela réprésente une hausse de 21 % par rapport à l’année dernière à la même date. Le bilan humain est lourd avec 21 personnes qui ont déjà perdu la vie dont 13 usagers vulnérables (6 cyclistes, 4 motards et 3 piétons). 379 autres usagers ont été blessés et beaucoup conserveront des séquelles à vie.

Contrôles renforcés sur tout le réseau routier

Afin de s'assurer que les automobilistes respecteront bien les règles du code de la route, les forces de l'ordre, tout particulièrement mobilisées, procéderont à des contrôles renforcés sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier du département. Pour le préfet de la Manche, il s'agit de "protéger la vie de nos concitoyens, en ciblant tous les comportements dangereux, à l’instar des excès de vitesse, des conduites addictives et distractives" (usage des téléphones portables notamment). La préfecture de la Manche qui rappelle que si la sécurité routière est une priorité pour les services de l’État, elle doit l’être aussi pour chaque usager de la route.