Transports

Week-end de Noël : le préfet du Bas-Rhin appelle à la prudence sur les routes

Par Céline Rousseau et Olivia Cohen, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 22 décembre 2016 à 17:47

Les contrôles de gendarmerie sont renforcés pendant ce week-end de Noël.
Les contrôles de gendarmerie sont renforcés pendant ce week-end de Noël. © Radio France - Olivia Cohen

Le week-end de Noël s'annonce chargé sur les routes. Les autorités appellent à la prudence. Dans le Bas-Rhin, 46 personnes ont été tuées en 2016 sur les routes, un chiffre en hausse de 40% par rapport à 2015.

Alors que s'annonce le week-end de Noël, le préfet du Bas-Rhin lance un appel à la prudence. 46 personnes ont été tuées cette année sur les routes du département. Encore la semaine dernière, 7 personnes ont trouvé la mort dans des chocs frontaux et des accidents en série. Ce bilan est catastrophique. Le nombre de tués a augmenté de 40% en 2016, par rapport à 2015, celui du nombre de blessé de 30%.

LIRE AUSSI : Deux morts dans un accident sur la route entre Otterswiller et Marmoutier

Dans ce contexte et quand on sait que la période des fêtes est particulièrement accidentogène, les pouvoirs publics sont fortement mobilisés. Ce week-end dans le Bas-Rhin, les contrôles des gendarmes seront renforcés, avec des véhicules équipés de radars embarqués.

L'écran du radar mobile des gendarmes installé ce jeudi après-midi au niveau de l'échangeur d'Ichtratzheim. - Radio France
L'écran du radar mobile des gendarmes installé ce jeudi après-midi au niveau de l'échangeur d'Ichtratzheim. © Radio France - Olivia Cohen

Ce jeudi après-midi sur la RD1083, sur l'échangeur d'Ichtratzheim, en une heure et demie, 20 véhicules ont été contrôlés en excès de vitesse.