Transports

Week-end du 15 août : contrôles renforcés sur les routes

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 12 août 2016 à 16:57

Un contrôle de police était organisé ce vendredi au niveau du rond-point Dourdel
Un contrôle de police était organisé ce vendredi au niveau du rond-point Dourdel © Radio France - Mathilde Montagnon

Les forces de l'ordre sont mobilisés sur les routes de la Loire à l'occasion du week-end du 15 aout. De nombreux contrôles de vitesse sont mis en place. Les comportements dangereux (refus de priorité, téléphone portable, franchissement de ligne continue) seront également scrutés.

Depuis le début de l'année 15 personnes ont trouvé la mort sur les routes de la Loire. Contre 11 l'année dernière à la même époque. Le nombre d'accident est stable selon la Préfecture de la Loire, mais ils sont plus violents, plus graves que l'an dernier. Pour Mahamadou Diarra, le directeur de cabinet de la Préfecture de la Loire "cela montre qu'on a de comportements à risques dans la Loire. Avec beaucoup d'accidents qui impliquent la vitesse excessive. C'est pour ça que les forces de l'ordre sont mobilisées ce week-end de départs, notamment dans le Roannais où on a observé beaucoup d'accidents'.

M.Diarra, directeur de cabinet de la Préfecture de la Loire

Pour ce long week-end du 15 août,  les forces de l'ordre sont donc mobilisés sur les routes de la Loire : de nombreux contrôles de vitesse (postes fixes et radars mobiles) sont mis en place. (La semaine dernière un automobiliste a été contrôlé à 125 km/h au lieu de 70). Les forces de l'ordre seront  vigilantes à l'usage de l'alcool et des stupéfiants au volant mais également aux comportements dangereux (refus de priorité, téléphone portable, franchissement ligne continue).

Ce vendredi un contrôle de police était organisé sur le rond-point Dourdel à Roche-la-Molière. Des produits stupéfiants ont été retrouvés dans la poche d'un automobiliste  qui a été conduit au commissariat pour subir un test salivaire. L'usage des stupéfiant se développe, malheureusement. La Préfecture de la Loire met également en garde contre l'usage du téléphone portable au volant, et de la chasse aux Pokemons. Elle rappelle enfin que l'usage de la ceinture est obligatoire à l'avant comme à l'arrière.

Reportage de Mathilde Montagnon