Transports

Week-end(s) sans train pour la ligne POLT

France Bleu Creuse et France Bleu Limousin jeudi 16 avril 2015 à 20:11

Rails train SNCF

Aucun train ne circulera sur la ligne Paris / Limoges / Toulouse pendant 24 heures entre ce samedi et dimanche, pour laisser la place à plusieurs chantiers lourds dont la ligne a bien besoin, et qui sont programmés toute cette année.

La circulation des trains sera coupée pendant 24 heures ce samedi et dimanche sur la ligne POLT, le temps de réaliser des travaux de modernisation de la ligne. La SNCF s'est engagée à accélérer sur l'entretient de la ligne Paris-Toulouse via, entre autres, La Souterraine, Limoges et Brive.

Cela se fera sous la forme d'"opérations coup de poing", des chantiers courts mais qui nécessitent  l'interruption totale du trafic, le temps pour la SNCF de conduire trois chantiers dans le Limousin. Deux sont en Corrèze : le drainage des eaux dans les tunnels entre Uzerche et Allassac et le remplacement de traverses de voies au sud de Brive. Le troisièem est en Haute-Vienne : un aiguillage doit être changé à St Sulpice Lauriére

La SNCF a programmé quatre autres week-ends de travaux d'ici la fin de l'année :  deux en mai, un en septembre et un en novembre, avec à chaque fois des interruptions totales de trafic comprises entre 24 à 55 heures. Au total 500 millions d'euros doivent être consacrés à la modernisation de la ligne POLT jusqu'en 2016.