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Transports

XL Airways : la compagnie liquidée après le rejet de la seule offre de reprise

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Paris

La liquidation judiciaire de la compagnie aérienne XL Airways a été prononcée ce vendredi, après le rejet de la seule offre de reprise qui a été présentée au tribunal de Bobigny.

La liquidation judiciaire de la compagnie XL Airways a été prononcée ce vendredi.
La liquidation judiciaire de la compagnie XL Airways a été prononcée ce vendredi. © AFP - PAUL ELLIS

Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé, ce vendredi, la liquidation judiciaire de la compagnie aérienne en difficulté XL Airways, après avoir rejeté la seule offre de reprise présentée. La compagnie avait été placée en redressement judiciaire le 23 septembre dernier, quelques jours après s'être déclarée en cessation de paiement et avoir arrêté toute vente de billets.

570 employés licenciés d'ici trois semaines 

Cette liquidation est synonyme de licenciement pour les 570 salariés de la compagnie. Gérard Houa, actionnaire minoritaire d'Aigle Azur, qui a mis la clé sous la porte le 27 septembre, avait déposé la seule offre examinée par le tribunal, via sa société Lu Azur. Il avait proposé 30 millions d'euros pour la reprise de la compagnie et prévoyait de conserver près de la moitié des 570 employés.

"Le tribunal dit que l'offre de Lu Azur est irrecevable et la rejette. Il prononce la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire sans maintien de l'activité", indique le jugement. "Très concrètement, au maximum dans 21 jours, les salariés vont être licenciés", a expliqué Aline Chanu, avocate du comité d'entreprise d'XL Airways, présente au tribunal vendredi, lors de la publication du jugement. "L'offre a été considérée comme irrecevable, c'est a dire non financée", a-t-elle indiqué.

"Catastrophe sociale"

"Cette catastrophe sociale, bien évidemment s'ajoute à celle d'Aigle Azur et peut être aussi à d'autres qui vont venir si l'Etat ne fait rien", a déploré l'avocate, mettant en cause une concurrence jugée déloyale de certaines compagnies et la responsabilité des pouvoirs publics. Les salariés "voient leur vie bouleversée sans qu'aucune mesure n'ait été prise. Ils considèrent que l'Etat aujourd'hui est responsable en grande partie de cette liquidation judiciaire parce qu'il a laissé s'implanter et même facilité l'implantation de compagnies aériennes 'low cost' sur le territoire français, qui ne respectent pas le minimum légal en termes de législation" estime-t-elle.

Hécatombe chez les compagnies européennes

En 2018, XL Airways a transporté 730.000 passagers avec quatre Airbus A330, tous en leasing. Elle desservait essentiellement l'Amérique du Nord, notamment les États-Unis, les Antilles et la Réunion, mais aussi la Chine.
En 18 mois, au moins une dizaine de compagnies aériennes ont baissé le rideau en Europe, selon l'Association internationale du transport aérien. Ces défaillances soulignent les fragilités d'un secteur où une guerre des prix provoque la chute des plus vulnérables.

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© Visactu -
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