Transports

PHOTOS | Le premier des 12 nouveaux tramways Citadis est arrivé à Strasbourg

Par Olivia Cohen, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 3 octobre 2016 à 15:12

Avec une capacité renforcée (288 places contre 270 dans les Citadis actuels), de meilleurs aménagements sont prévus pour les personnes à mobilité réduite
Avec une capacité renforcée (288 places contre 270 dans les Citadis actuels), de meilleurs aménagements sont prévus pour les personnes à mobilité réduite © Radio France - CTS

Le premier des 12 nouveaux tramways Citadis est arrivé ce lundi, suite à l’accord conclu en 2014 entre la CTS et Alstom. La nouvelle rame vient de franchir les portes de la CTS, à l’unité de production de Cronenbourg. Elle sera réassemblée sur place et mise en circulation début 2017.

Le premier des douze nouveaux tramways Citadis est arrivé ce lundi. Suite à l’accord-cadre conclu en 2014 pour cinq ans entre la CTS et Alstom, la première des nouvelles rames de tramway commandées vient de franchir les portes de la CTS, à l’unité de production de Cronenbourg.

La rame va être réassemblée ces prochains jours au sein des ateliers de la CTS, puis équipée d'écrans d’information voyageurs. Trois mois de tests suivront, pour une mise en circulation prévue pour début 2017. Durant cette phase, les conducteurs de la CTS seront formés à la conduite de ce nouvel équipement et les équipes techniques à sa maintenance. Avec une capacité renforcée (288 places contre 270 dans les Citadis actuels), l'accueil des personnes à mobilité réduite a été forcement pris en compte : sièges adaptés, boutons de porte plus accessibles et zones réservées aux usages en fauteuils roulants.

Design futuriste du nez, choisi après une consultation citoyenne organisée en 2014 via un vote en ligne - Radio France
Design futuriste du nez, choisi après une consultation citoyenne organisée en 2014 via un vote en ligne © Radio France - CTS

D’ici l’été 2017, les onze autres rames seront progressivement livrées et mises en exploitation. Ces nouvelles rames seront prioritairement affectées à la ligne D, dont l’extension en cours vers la ville de Kehl en Allemagne sera mise en service en avril prochain. Le design du tram avait fait l’objet d’une consultation citoyenne, notamment concernant le choix du « nez » des nouvelles rames.

Ces nouvelles rames seront prioritairement affectées à la ligne D, dont l’extension en cours vers la ville de Kehl en Allemagne sera mise en service en avril prochain. - Radio France
Ces nouvelles rames seront prioritairement affectées à la ligne D, dont l’extension en cours vers la ville de Kehl en Allemagne sera mise en service en avril prochain. © Radio France - CTS

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