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Châteauroux : dans les coulisses de Vallair, en pointe dans le stockage et la maintenance des avions

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Par , France Bleu Berry

France Bleu Berry se réveille à l'aéroport de Châteauroux ce mercredi, l'occasion de découvrir les différentes activités de la plateforme castelroussine. Reportage chez Vallair, l'une des sociétés qui assure la maintenance et le stockage des avions.

L'Airbus A321 fait l'objet d'une inspection complète
L'Airbus A321 fait l'objet d'une inspection complète © Radio France - Sarah Tuchscherer

Bien plus que le trafic passagers, c'est l'activité de maintenance et de stockage des avions qui fait vivre l'aéroport Marcel Dassault. Vallair est l'une des sociétés qui occupent ce créneau. Franco-luxembourgeoise, elle emploie une trentaine de salariés à Châteauroux, c'est d'ailleurs là que se trouve son siège social. 

Armel Jézéquel dans son bureau de directeur du site de Vallair à Châteauroux
Armel Jézéquel dans son bureau de directeur du site de Vallair à Châteauroux © Radio France - Sarah Tuchscherer

Plus de stockage, moins de maintenance lourde

Début octobre, une demi-douzaine d'appareils avaient été confiés à Vallair en stockage. Cloués au sol compte tenu du ralentissement du trafic aérien mondial, ils font l'objet d'une maintenance hebdomadaire, explique le directeur du site, Armel Jézéquel : "Les actions que nous réalisons comprennent notamment la lubrification de tous les éléments qui bougent, comme les commandes de vol et le train d'atterrissage". L'objectif est que l'avion puisse redécoller en toute sécurité lorsque sa compagnie en aura besoin. Depuis le début de la crise sanitaire, cette activité de stockage a beaucoup augmenté chez Vallair, comme chez ses concurrents. "80% du trafic aérien mondial était à l'arrêt", rappelle Armel Jézéquel. Pas de quoi, pour autant, se réjouir vraiment, car ce chiffre témoigne d'un climat très morose dans le secteur.

A l'intérieur du hangar, un Airbus A321 est en attente de transformation. Après avoir transporté des passagers pendant vingt ans, il volera bientôt à nouveau pour transporter du fret. Sa durée d'exploitation sera alors allongée de dix ans au moins. Mais avant cela, à Châteauroux, il sera inspecté minutieusement. Chaque anomalie (une retouche peinture sur la carlingue par exemple) sera soigneusement consignée dans la documentation de l'appareil.

Autour du réacteur en partie désossé flotte une grosse odeur de kérosène
Autour du réacteur en partie désossé flotte une grosse odeur de kérosène © Radio France - Sarah Tuchscherer
Aux commandes d'un A321. Inspecté de fond en comble à Châteauroux, il sera bientôt transformé en avion cargo
Aux commandes d'un A321. Inspecté de fond en comble à Châteauroux, il sera bientôt transformé en avion cargo © Radio France - Sarah Tuchscherer
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