Transports

Yvan Lachaud : "Le Tram-bus va booster le centre-ville de Nîmes"

Par Jérôme Plaidi, France Bleu Gard Lozère mardi 17 février 2015 à 9:06

Yvan Lachaud
Yvan Lachaud © Radio France - Camille Payan

Alors que les travaux de prolongement de la ligne 1 du TCSP (Transport en Commun en Site Propre) viennent de commencer autour de l'Ecusson, Yvan Lachaud, le Président de Nîmes-Métropole était l'invité de France Bleu Gard Lozère de la matinale ce mardi 17 février.

Les travaux pour le prolongement de ligne du Trambus autour l'écusson de Nîmes ont été officiellement lancés lundi 16 février. Deux phases sont prévues : la première est destinée à profiter de l'occasion pour moderniser les réseaux enterrés d'eaux pluviales, de gaz, d'électricité jusqu'à la fin de l'été.

La seconde, commencera après la feria de septembre , pour finaliser le chantier de voirie et l'installation du mobilier urbain, jusqu'à fin 2016. Afin de limiter l'impact des travaux auprès du commerce de centre-ville, des animations de promotion et des modalités tarifaires des parkings sont prévues , sans que l'on sache précisément lesquelles. Un chantier, qui va durer jusqu'à fin 2016, mais auquel semblent se résigner les Nîmois.

Financement partagé                                   

Les travaux sont pris en charge par l'Agglo Nîmes Métropole pour 18,5 millions d'euros, et près de huit millions par la ville de Nîmes. L'objectif est de transporter 12 000 passagers par jour ; soit 5 000 de plus qu'actuellement.

Le surcoût dû au retoquage du dossier précédent par la justice administrative se monte, lui, à près de cinq millions d'euros. Pour ce qui est de l'impact sur les commerces, 260 établissements autour de l'écusson peuvent prétendre des indemnisations .

Yvan Lachaud sur France Bleu Gard Lozère