Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Inondations dans le Luchonnais : plus de 1.000 personnes évacuées ce mardi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Occitanie

La Haute-Garonne est en vigilance orange aux crues, après les fortes pluies qui s'abattent sur le sud du département essentiellement depuis hier lundi. La préfecture de Haute-Garonne appelle à la plus grande prudence et met en place un dispositif d'urgence avec un numéro unique de renseignement : le 0 811 000 631.

crues 200 personnes evacuees
crues 200 personnes evacuees

Pluies + fonte des neiges = avis de vigilance orange aux inondations en Haute-Garonne , ce mardi, comme dans tous les départements du Sud Ouest.

L'évolution de la situation en Haute-Garonne ce mardi après-midi.

> EN IMAGES : les inondations dans le sud de la Haute-Garonne

Le point sur la situation à 18h30

En direct sur France Bleu Toulouse, le préfet de Haute-Garonne, Henri-Michel Comet, fait le point sur cette situation "vraiment exceptionnelle par son ampleur, que nous n'avions pas rencontrée depuis plus d'un demi-siècle ".

"Un millier de personnes ont été évacuées (...). La montée des eaux va se poursuivre encore quelques heures. Nous maintenons le dispositif de vigilance pour la soirée et pour la nuit". (Henri-Michel Comet, préfet de Haute-Garonne)

Le point sur la situation avec le préfet de Haute-Garonne Henri-Michel Comet

La préfecture a mis en place une cellule de crise : toutes les infos sur les crues sur le site de la préfecture de Haute-Garonne.

Crues en Haute-Garonne : la préfecture met en place une cellule de crise pour le Luchonnais
Crues en Haute-Garonne : la préfecture met en place une cellule de crise pour le Luchonnais © Radio France - Julien Laignez

Le point sur la situation à 17h

Au total, plus de 950 personnes ont été évacuées, selon le dernier point de la préfecture, des communes de Saint-Béat, Fos, Bagnères-de-Luchon et Salles de Pratviel. Cet après-midi, 500 occupants d'un village de vacances ont été "mis en sécurité" à Saint-Marmet .

La Croix Rouge est fortement mobilisée dans tout le sud de la Haute-Garonne. A Luchon, Christiane Miongeon est responsable du centre qui a recueilli 185 personnes depuis ce matin.

Christiane Miongeon, de la Croix Rouge à Luchon

Il n'y a plus de liaison de téléphone fixe à Luchon, Saint-Béat et Ravi.

Aucune victime n'est à déplorer.

Les accès poids-lourds vers l'Espagne se font à l'est par l'autoroute A9 et à l'Ouest par l'autoroute A63.

Le point sur la situation à 16h

Etablissements scolaires fermés.  50 personnes ont été évacuées au lycée et collège de Luchon. Le collège de Saint-Béat et les écoles de Cierp-Gaud, Saint Beat, Fos et Saint Marmet sont également fermées.

Campings évacués, maison de retraite mise en sécurité. A Luchon, une cinquantaine de pensionnaires de la maison de retraite d'Eracazeau installés au rez de chaussée ont été montés vers les étages. A Bagnères de Luchon mais aussi à Salles de Pratviel, Fos et Saint-Béat, plusieurs campings ont été évacués : en tout, 200 personnes sont au sec pour au moins l'après midi. A Moustajon, deux campings sont également en cours d’évacuation cet après-midi (150 personnes).

Cinq hélicoptères sont actuellement mobilisés : deux Dragons de la sécurité civile, deux hélicoptères de la Gendarmerie et un du SAMU.

"Plusieurs communes sont touchées. Les deux principales sont Bagnères-de-Luchon et Saint-Béat. Le phénomène n'est pas terminé (...). Il est possible qu'il augmente encore compte tenu des précipitations qui ne cessent pas sur le manteau neigeux" (Maurice Barate, directeur de cabinet du préfet de Haute-Garonne)

Inondations dans le sud de la Haute-Garonne : Maurice Barate directeur de cabinet du préfet

La village de Saint-Beat évacué

Le village de Saint Beat est évacué entièrement vers Marignac cet après-midi, par hélicoptère.Cinq personnes menacées au carrefour du col du Mante sont prises en charge par hélicoptère.

Une évacuation préventive de Fos est également en cours. La préfecture a invité les habitants à se positionner sur des points hauts si elles ne peuvent être évacuées.

A Cierp-Gaud , les habitants ont également quitté leur domicile pour rejoindre la mairie, sur les hauteurs de ce village de 900 habitants.

"Tout le monde est regroupé à la mairie. Le village est noyé" (Joël Gros, maire de Cierp Gaud)

Inondations à Cierp Gaud : le point à la mi-journée avec le maire Joël Gros

A Antignac, la commune est accessible uniquement en 4x4, tout comme les communes de Salles et Prat Vielle.

La vallée de la Neste d’Oô est inondée, le lac d’Oô déborde. La commune d’Oô est inondée par la Neste (environ 30 cm). La commune de Saint Mamet est inondée (environ 1 mètre d’eau).

Train SNCF. Circulation bloquée entre Montréjeau et Luchon.

Les routes coupées :

La RN 125 au niveau de Saint-Béat où il y a ce midi 50cm d'eau sur la chaussée.La RD 125 est impraticable de Cierp Gaud à Luchonsur l'A64, la bretelle vers la RD 645 est fermée afin de stocker les poids lourds interdits de circulation vers l'EspagneAu départ de Luchon, les départementales 618 A, 46 et 27 C (la route qui monte à Superbagnères) sont aussi coupées. Seuls les secours et les riverains peuvent rejoindre les cols suivants : Ares, Menté, Balès, Peyresourde, Portillon.

Dix autres départements de l'Ouest de la France sont toujours en alerte orange aux orages ce mardi après-midi. Il s'agit des départements des régions Aquitaine et Poitou-Charentes, ainsi que le Gers. Le département des Hautes-Pyrénées est placé en alerte rouge.

Pluie, inondations : les Hautes-Pyrénées en vigilance rouge, 11 départements en orange
Pluie, inondations : les Hautes-Pyrénées en vigilance rouge, 11 départements en orange
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu