Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Insolite : un jardin maori en plein coeur de la Moselle

Entre plantes locales, sculptures et pierres précieuses, la tradition du peuple maori prend racine en Moselle grace à un jardin planté à Laquenexy. C'est le premier au monde réalisé en dehors de la Nouvelle-Zélande.

"Te Putake" ( racine en maori), c'est le nom du jardin aménagé à Laquenexy
"Te Putake" ( racine en maori), c'est le nom du jardin aménagé à Laquenexy

Des plantes locales, des sculptures traditionnelles et des pierres précieuses. Le jardin maori dessiné au coeur du jardin fruitier de Laquenexy, près de Metz invite au voyage. "On passe de l'ombre à la lumière, il faut prendre le temps de découvrir avec les yeux, avec les mains " explique Pascal Garbe, le directeur du site. Baptisé "Te Putake" (racine, en maori) ce jardin ovale, entouré de palissades, s'inspire des traditions ancestrales des jardins maori. Il contient plusieurs trésors directement importés de l'archipel du Pacifique, et notamment un bloc de jade d'environ quatre tonnes, la plus grosse pierre de ce genre hors du territoire néo-zélandais. "Dans la culture maori, le jade est aussi précieux que l'or dans la culture  occidentale", précise Pascal Garbe.

Publicité
Logo France Bleu

Laquenexy, terre de culture maori

Pour l'inauguration du jardin, ce jeudi,  une cérémonie traditionnelle haute en couleurs a permis aux mosellans de découvrir la culture maori. A l'aube, une attaque a été lancée : langues tirées et visages couverts de peintures tribales, une vingtaine de guerriers maori ont défié les Lorrains présents. Un aperçu du spectacle donné jusqu'à ce dimanche, 3 fois par jour (14h30, 16h et 21h) sur le site payant, propriété du conseil général de Moselle.

loading
Jardin maori 3
Jardin maori 5
Jardin maori 1
Jardin maori 4

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu