INTERACTIF I 1914, la presse embrigadée

France Bleu vendredi 7 novembre 2014 à 18:06

L'irruption de la guerre bouleverse la presse quotidienne des Français et des Allemands, les médias dominants de l’époque. Censure, cartographie de guerre, insultes… les journaux - régionaux comme nationaux - changent de visage et servent la propagande avec plus ou moins de zèle en ces premiers mois de conflit. Plongez dans les quotidiens français et allemands de 1914 en compagnie de deux universitaires, Gerd Krumeich et Yves Lavoinne.

L'irruption de la guerre bouleverse la presse quotidienne française et allemande. Dès juillet 1914, les journaux régionaux et nationaux s'adaptent avec plus ou moins de bonheur aux exigences de la Première Guerre mondiale. Voyagez avec francebleu.fr au pays de la censure et de la propagande de 1914.

►Consulter [les journaux français de la Première guerre mondiale](http://gallica.bnf.fr/html/presse-et-revues/les-principaux-quotidiens) numérisés par la BNF[**** ](http://www.francebleu.fr/infos/ferme-des-1000-vaches-neuf-militants-sont-juges-mardi-amiens-1876378)►Consulter les journaux allemands de la Première Guerre mondiale ([bibliothèque de Berlin](http://zefys.staatsbibliothek-berlin.de/), du [Bade-Wurtemberg](http://www.wlb-stuttgart.de/sammlungen/bibliothek-fuer-zeitgeschichte/digitalisierte-deutschsprachige-tageszeitungen-des-ersten-weltkrieges/), de l'[université de Fribourg](http://azng.ub.uni-freiburg.de/show/fz.cgi)...)