Jeune dijonnais, dépêche toi de réviser ton bac !

Par Quentin Vinet, France Bleu Bourgogne dimanche 8 mars 2015 à 17:00

Cartables
Cartables © Radio France - Marion Dubreuil

Les écoliers, collégiens et lycéens de Bourgogne retrouvent les salles de classe ce lundi matin. Après deux semaines de vacances, il va falloir que certains se mettent au travail, puisque nous sommes précisément à cent jours du baccalauréat ce lundi.

La date est surement notée sur l'agenda des lycéens en classe de terminale : le 17 juin. Comme d'habitude, c'est avec l'épreuve de philosophie qu'ils attaqueront l'examen du baccalauréat. Nous sommes à cent jours de l'épreuve ce lundi et les jeunes doivent enclencher le chrono d'après la directrice d'Acadomia à Dijon, Christine Moron : "c'est important de mettre en place un planning de révision en calculant précisément et en le faisant de façon réaliste" . Car à cent jours, dans une salle de révision, Sylvie Jacquot, enseignante en physique explique que ces élèves "ne travaillent que les exercices" des livres de cours, "aucun n'a encore commencé à travailler des annales" .

Or pour bien faire, d'après une enseignante dijonnaise, il faudrait que les élèves fassent attention à tenir proprement ses cahiers et à ne pas négliger le sommeil : il est important la mémoire !

Baccalauréat ENROBE 1

Et pourtant tout le monde n'est pas au point : France Bleu Bourgogne a préparé un questionnaire autour des grands thèmes du programme d'histoire-géographie. Verdict ? Le test auprès des lycéens dans les rues de Dijon s'est arrêté au bout de sept questions . Deux bonnes réponses. Évidemment le résultat n'est pas représentatif, mais "il est toujours temps de rattraper" tient à préciser Christine Moron, dans son agence Acadomia, "si vraiment un planning très sérieux se met en place" .

Baccalauréat ENROBE 2

Les parents mettent-ils trop la pression aux enfants pour le baccalauréat ? C'est la Question du Jour ce lundi matin sur France Bleu Bourgogne. La question sera également posée à Dominique Baud, présidente de la FCPE, fédération de parents d'élèves. Elle sera notre invité à 7h53.

03 80 42 15 15 pour intervenir à l'antenne à 8h15vos messages sur le compte Facebook seront relayés à l'antenneidem vos mentions sur