Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Jeux équestres mondiaux : Pénélope Leprévost, la cavalière normande de l'équipe de France

mardi 2 septembre 2014 à 7:00 Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Après une journée de repos ce lundi, les Jeux équestres mondiaux reprennent avec deux nouvelles épreuves qui débutent ce mardi matin. La voltige au zénith de Caen, et le saut d'obstacle, discipline olympique, au stade d'Ornano. Parmi les quatre cavaliers tricolores sélectionnés pour cette épreuve majeure des jeux, la Normande Pénélope Leprévost, basée dans le Pays d'Auge sera la seule femme.

JEM pénélope Leprévost
JEM pénélope Leprévost © Radio France - Jean-Pierre BLIMO

On l'appelle souvent "l'Amazone du Pays d'Auge", Pénélope Leprévost, qui a failli être architecte a bâti sa carrière autour de sa passion, les chevaux. Depuis près de quatorze ans, elle écume les concours professionnels, elle a même participé aux jeux olympiques ou encore à la dernière édition des jeux équestres. Cette année, elle fait partie des quatre cavaliers de l'équipe de France qui disputent l'épreuve du saut d'obstacle des Jeux équestres mondiaux à partir de ce mardi. Et c'est une occasion unique de vivre une très grande épreuve dans sa région d'origine. " C'est sûr qu'en France il y a quelque chose de spécial, très clairement, on a notre public, notre famille, tous nos proches, quand on était à Lexington aux derniers jeux mondiaux , on était notre équipe et voilà ! "   

Professionnelle à vingt-ans

Native de Rouen, Pénélope Leprévost n'a que trois ans lorsque qu'elle monte pour la première fois sur un poney. Dix-sept ans plus tard, elle passe professionelle, à l'âge de vingt ans. Installée dans le Pays d'Auge, elle progresse peu à peu, au gré des chevaux que lui confient des propriétaires. C'est en 2006 qu'elle donne un coup de collier à son parcours, avec un premier titre de championne de France des cavalières sur Karatina une jument qui va la lancer dans le grand bain. En 2010, c'est la première consécration, une médaille d'argent par équipe avec la sélection tricolore aux jeux équestres mondiaux de Lexington aux états unis, mais cette fois sur "Mylord Carthago", qu'elle montera aussi deux ans plus tard aux jeux olympiques de Londres, pour ses premiers JO en 2012.

D'avantage d'expérience qu'à Lexington

Plusieurs fois distinguée dans de grandes épreuves internationales elle s'installe d'ailleurs régulièrement en équipe de France, et se retrouve de nouveau sélectionnée pour les jeux équestres cette année. Ce ne sera pas sur "Mylord Carthago", qui s'est blessé ni sur "Nayanna", la jument révélée en 2013, mais sur une autre jument, "Flora De Mariposa".  Pénélope Leprévost pourra d'ailleurs faire parler d'avantage d'expérience qu'il y a quatre ans à Lexington.  "L'expérience dans notre discipline, au delà de la technique et du niveau a énormément d'importance". 

Le haras de Clarbec mis en avant

C'est donc sur "Flora de Mariposa" que la cavalière du Pays d'Auge tentera de briller toute cette semaine sur les épreuves par équipes et individuelles du concours de saut d'obstacle. Une jument qui appartient au Haras de Clarbec, près de Lisieux et plus précisément à Geneviève Mégret, sa gérante, qui lui a déjà confié plusieurs chevaux ou juments, comme "Nayanna", "Topinambour", ou "Nice Stéphanie". Pénélope Leprévost ne sera pas la seule à réprésenter la région au jeux équestres mondiaux en équipe de France de saut d'obstacle, car on y retrouve également un autre cavalier du pays d'Auge, Patrice Delaveau, mais aussi le compagnon de la cavalière, Kévin Staut, qui s'est installé en Normandie.

jem portrait pénélope leprévost

L'équipe de France officiellement désignée par le sélectionneur tricolore Phiippe Guerdat:

Patrice Delaveau ( Orient Express )Simon Delestre ( Qlassic Bois Margot ) Pénélope Leprévost ( Flora de Mariposa ) Kevin Staut ( Rêveur de Hurtebise ) Jérôme Hurel ( Quartz Rouge ) est en réserve  Les épreuves de saut d'obstacle se déroulent de mardi à dimanche au stade d'Ornano, ce mardi est consacré à l'épreuve de vitesse dite de la "chasse", qui débutera à 9h10.

Le podium de l'épreuve par équipe sera connu ce jeudi, le podium de l'épreuve individuelle dimanche prochain au terme de la "finale à quatre". Les deux épreuves se disputent simultanément toute la semaine. 

Ce mardi débute également la compétition de voltige qui se déroule entièrement au Zénith de Caen.

DOSSIER | Les Jeux équestres mondiaux | infographie - Radio France
DOSSIER | Les Jeux équestres mondiaux | infographie © Radio France

/node/b4a7c05e-836c-11e3-9f09-782bcb7402be