Kilian Jornet sera au départ du kilomètre vertical du Grand Serre ce samedi

Par Lionel Cariou, France Bleu Isère jeudi 3 septembre 2015 à 15:09

Kilian Jornet (photo d'illustration)
Kilian Jornet (photo d'illustration) © Maxppp

Le roi du trail a confirmé sa participation à la VGS, la Verticale du Grand Serre, une course à pied de 1 000 mètres de dénivelé. Les organisateurs, qui bénéficient de la présence de la locomotive Jornet, attendent 400 participants.

Gravir mille mètres de dénivelé en courant le plus rapidement possible, c'est le principe du "kilomètre vertical", une des composantes du trail. Cette année, le club Dauphiné Ski Alpinisme peut compter sur la présence d'un géant de la discipline, celui que l'on surnomme "l'ultra-terrestre", Kilian Jornet. Ce sportif de 28 ans a gagné les courses de trail les plus perstigieuses comme l'UTMB (Utra-trail du Mont-Blanc, 160 km), le Grand Raid de la Réunion ou encore la Western States aux Etats-Unis. Athlète complet, Jornet pratique également le trail court, le ski alpinisme (il est l'un des meilleurs compétiteurs au monde) et il a battu plusieurs records d'ascension sur des sommets prestigieux comme le mont Blanc et le mont Mc Kinley (ou Denali) en Alaska. Le printemps dernier, Kilian Jornet devait s'attaquer au record d'ascension de l'Everest mais il a dû renoncer en raison du séisme qui a frappé le Népal. Sa présence en Isère, à l'Alpe du Grand Serre, a fait gonfler le nombre de participants à la course (limité à 400 par les organisateurs).

Chez les femmes, les organisateurs comptent sur Christel Dewalle pour battre son propre record du monde du kilomètre Vertical (34 minutes 44 secondes). Record à battre chez les hommes: 29 minutes 42 secondes. Le premier concurrent s'élancera du Grand Serre ce samedi à 10h30 sur un parcours de 1,8 km pour 1000 mètres de dénivelé. Les coureurs partiront les uns après les autres toutes les 20 secondes. Kilian Jornet sera le dernier à s'élancer.