L'actualité à Toulouse du 17 février à 18h

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse lundi 17 février 2014 à 18:12

Le journal d'Olivier Lebrun.

Manuel Valls condamne les tags nazie sur les murs de Toulouse : le ministre de l'intérieur indique de "tout est fait pour identifier et juger" les auteurs des croix gammées et des inscriptions antisémites et homophobes retrouvées ce week end sur des lieux symboles de la ville. Visés, l'Espace des Diversités gay et lesbienne, la fac de droit, le cinéma Utopia, le cimetière juif de Salonique, le local de campagne du Front de Gauche. Indignation unanime de la classe politique. Le maire Pierre Cohen se dit profondément choqué. Il a déposé plainte. L'association Arc en Ciel qui représente la communauté homosexuelle de Midi Pyrénées appelle à un rassemblement samedi après midi.

Les sinistrés de Borderouge trouvent le temps long : 47 familles qui s'impatientent, une semaine après l'incendie dans le parking souterrain de leur immeuble, les habitants de la résidence Origami se retrouvent sans toit, car les dégâts sont très important. Les travaux vont durer 6 à 12 mois. Le bailleur Promologis travaille à reloger les familles dans des appartements pérennes. Mais une quinzaine seulement sont relogées. Les autres sont à l'hôtel, dans des résidences étudiantes ou des appartements vides.

Municipales, des idées pour la prison Saint Michel : Pierre Cohen veut y installer l'école de commerce. Son challanger UMP Jean Luc Moudenc avance un projet culturel d'envergure. L'ancienne prison désaffectée acceuillerait une Cité de la musique. L'orchestre du Capitole y serait installé. Il y aurait un grand auditorium et des résidences d'artiste.

Encore une mauvaise nouvelle pour le Stade Toulousain : le Stade privé de ses internationaux. En plus des 7 joueurs actuellement en équipe de France pour préparer le match contre le Pays-de-Galles, les toulousains sont aussi privés du 3e ligne Yacouba Camara retenu avec les moins de 20 ans. Et ils perdent Chiliboy Ralepelle "pour un long moment" selon Guy Novès. Le talonneur sud-africain est touché à un genou. Il reste donc Christopher Tolofua secondé par l'espoir Cyril Baille pour aller défier Castres, samedi.

FBToulouse 18h 17/02