L'actualité à Toulouse du 17 mars à 18 heures

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse lundi 17 mars 2014 à 18:09

FBToulouse incendie france telecomm villemur/tarn
FBToulouse incendie france telecomm villemur/tarn © Radio France - vanessa marguet

Le journal d'Olivier Lebrun

FBToulouse incendie france telecomm villemur/tarn interieur - Radio France
FBToulouse incendie france telecomm villemur/tarn interieur © Radio France - vanessa marguet
4 000 foyers privés de téléphone et d'internet : tout le nord-est du département est aux abonnés absent après la destruction des centraux téléphoniques hier matin à Bessières et à Villemur sur Tarn. Ils ont été entiérement saccagés et incendiés. Des inscriptions au nom du CRAV, le Comité d'Action Viticole ont été retrouvées sur place. Une enquête est ouverte. Orange a mobilisé des équipes venues de Bretagne pour réparer, mais les dégâts sont très importants. Le retour à la normale est prévu d'ici la fin de la semaine pour le téléphone fixe et l'ADSL pour les clients raccordés au site de Bessières. Pour les clients raccordés au central de Villemur, l'ADSL devrait revenir au cours de la semaine prochaine. La téléphonie 2G et 3G devrait re-fonctionner d'ici demain dans la journée.

La pollution de l'air, Toulouse proche du seuil d'alerte : il devrait être franchi demain matin , selon l'Oramip, l'organisme chargé de surveiller la pollution en Midi Pyrénées. Le taux critique de particules dans l'air est dépassé depuis 48 heures. La situation devrait toutefois s'améliorer dans la journée. Pour l'instant, pas de mesures particulières envisagées, on ne parle pas de circulation alternée à Toulouse, bien que le maire Pierre Cohen ne l'écarte pas "en cas de nécessité".

Ni bus , ni tram demain Mardi : les 4 syndicats de Tisséo ont déposé un préavis de grève reconductible à la veille d'une réunion de négociation sur les salaires. Les trois dépôts de bus devraient être bloqués demain matin. Les syndicats annoncent également un blocus du tram. Seul le métro fonctionnera normalement.

Le couple "infernal" lourdement condamné : le couple toulousain avait séquestré et torturé pendant 6 heures un adolescant de 14 ans, la semaine dernière. Pour un simple vol d'autoradio dans le quartier Saouzelong, ils avaient fait justice eux même. Ils ont été condamnés aujourd'hui en comparution immédiate , 3 ans de prison pour elle, 2 ans pour son compagnon.

Le journal de France Bleu Toulouse du 17 mars à 18 heures