L'actualité à Toulouse du 1er février à 8 heures

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse samedi 1 février 2014 à 9:40

FBToulouse le métronum  à Toulouse
FBToulouse le métronum à Toulouse © Radio France - Lorélie Carrive

Le journal d'Olivier Lebrun

FBToulouse - Le Journal de 8h

Les deux apprentis "djihadistes" mis en examen : les deux ados toulousains de 15 et 16 ans partis en Syrie et récupérés en Turquie sont mis en examen pour "association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste". Décision rarissime pour des mineurs. Mis sous contrôle judiciaire, les deux jeunes rentrent à Toulouse aujourd'hui, ils vont retrouver leur lycée des Arènes dans quelques jours.

Le ton monte chez Astrium : les salariés toulousains du fabricant de satellites n'acceptent pas le plan de restructuration annoncé par Airbus. Ils ont voté à une très large majorité la grève jeudi prochain. Une manifestation est prévue devant le siège d'Airbus Group à Blagnac. Tandis que côté allemand, les syndicats préparent une grève massive contre le plan Airbus.

Le Métronum, une nouvelle salle de concert à Toulouse : moins gros que le Bikini, plus grand que la Dynamo, le Metronum a ouvert dans le quartier de Borderouge. Lieu inédit consacré à la création et à la diffusion des musiques actuelles : pop, rock, R'nb, rap, électro. Portes ouvertes ce week-end.

Un week end au goût de violette : c'est la "fête de la violette", place du Capitole. Pas moins de 130 variétés de violettes à découvrir sur 600 m² de jardins avec les espaces verts de la ville de Toulouse, et les bons produits parfumés à la violette.

Vaincre les Anglais ! C'est la mission des Toulousains du XV de France, dès l'ouverture du Tournoi des Six Nations. France/Angleterre à 18 heures au Stade de France, à vivre sur francebleu.fr.

Partager sur :