L'actualité à Toulouse du 22 juin à 8 h

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse mardi 22 juillet 2014 à 10:53

Le journal de la rédaction - Olivier Lebrun.

Les coureurs du Tour de France partent à l'assaut des Pyrénées : la bataille finale va se jouer pendant trois jours dans les cols, et dès aujourd'hui entre Carcassonne et Bagnères - de - Luchon. C'est la plus longue étape du tour,  237 kilomètres de difficultés attendent les coureurs, avec le col de Portet d'Aspet, le col des Ares, et le port de Balès , avant la plongée finale sur Luchon. L'arrivée est prévue vers 17h15. les français ont un coup de poker à jouer, Bardet , Pinot et le toulousain Jean Christophe Peraud - 6e au général - qui entend bien se distinguer sur ses terres.

► Notre dossier spécial "Tour de France en Haute-Garonne"

Une cellule jihadiste présumée démantelée à Albi : les trois suspects, deux hommes et une femme ont été interpellés vers 6 heures ce matin par les hommes de la Direction générale de la Sécurité Intérieure assistés de policiers d'élite du Raid, sur commission rogatoire d'un juge antiterroriste parisen. Selon les premiers éléments de l'enquête, deux des trois suspects sont revenus en Avril et en Mai d'un séjour en Syrie. L'un d'eux pourrait être un recruteur des candidats au jihad en Syrie. De source policière, leur cellule rayonnait sur Albi , mais aussi sur Toulouse, elle était supectée de préparer des "actions violentes".

Le bon réflexe de deux policiers toulousains : ils n'ont pas hésité à traverser une voie ferrée, passant sous la barrière, pour sauver un homme qui tentait de de se jeter sous un train près des Arênes. Il ont réussi à le maitriser 10 secondes avant le passage du train.

Peut être un surcis pour les familles de sans abris du Quai Saint Pierre : elles devaient déménager à la fin Juillet vers un autre bâtiment réquisitionné par les associations , rue d'Alès. Mais l'abandon du projet de Science Po sur le quai Saint Pierre fait espérer aux associations un report du déménagement. Des négociations avec la Mairie doivent avoir lieu Jeudi.

Luzenac ne montera pas en Ligue 2 : grosse déception pour le club de foot de l'Ariège après un avis défavorable du Comité Olympique qui confirme la décision des instances du foot français. Le club de Fabien Barthez qui espérait jouer sa saison au Stade Ernest Wallon pourrait engager un recours devant le tribunal administratif de Toulouse.

FBToulouse - Le Journal de 8h