L'actualité à Toulouse du 29 juillet à 8h

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse mardi 29 juillet 2014 à 10:46

Le journal de la rédaction - Olivier Lebrun

Le lanceur de cocktail-molotov contre l'espace du judaîsme a été interné d'office hier soir : ce franco algérien de 29 ans est accusé d'avoir lancé des engins incendiaires Samedi contre l'Espace du Judaïsme près des Allées Jean Jaurès. S'il est jugé responsable de ses actes, les medecins psychiatre qui l'ont examiné estiment que son état psychique est perturbé. Il a pourtant revendiqué son acte en soutien à la cause palestinienne. Il sera jugé plus tard.

Mais où sont passés les touristes ? Des terrasses clairsemées, des rues moins fréquentées. A Toulouse, ce mois de Juillet n'est pas à la hauteur se lamentent les Hôteliers restaurateurs qui font état d'une nette baisse de leur chiffre d'affaire. Il y a moins de touristes étrangers, et les vacanciers français ne font qu'une rapide étape sur la route des plages. Seule la Cité de l'Espace affiche une bonne fréquentation depuis le début Juillet.

Pourquoi pas une étape du Tour de France à Bagatelle : l'idée est relayée par le député socialiste de la circonscription Christophe Borgel. Le Tour au pied des tours, pour aller au delà des clochers et représenter une France plus diverse. A Bagatelle, les jeunes de la cité se sont passionnés pour le Tour de France. La balle est dans le camp de la mairie de Toulouse qui pourrait en faire la demande. Sur le papier, les patrons de la grande boucle ne seraient pas opposés à un départ donné d'un quartier, ce qui n'est jamais arrivé.

C'est le dernier jour des Soldes d'été : bilan mitigé pour les commercants toulousains. Pendant ces 6 semaines de rabais, le public était au rendez vous, mais les ventes sont stables et le plus souvent en baisse, car cette année les budgets étaient serrés.

FBToulouse - Le Journal de 8h