L'actualité à Toulouse du 3 mars à 18h

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse lundi 3 mars 2014 à 18:08

La SNCF relance la guerre VTC-Taxis à Toulouse. Hommage à Nougaro : "ô Toulouse" n'était pas un hymne d'amour à la ville rose au départ. Le journal de Stéphanie Mora.

La SNCF Midi-Pyrénées relance le conflit des taxis avec les véhicules de tourisme avec chauffeurs !  Alors que ce conflit n'a quasiment pas concerné la Haute-Garonne, la SNCF met en place un nouveau service "porte à porte" pour les voyageurs qui arrivent en gare Matabiau. Il s'agit de prendre les voyageurs en gare et de les transporter en voiture là où ils veulent, moyennant un forfait. A Toulouse, la SNC affirme avoir attribué le marché à une société de VTC, Pink me up, parce que les taxis ne remplissaient pas le cahier des charges. Les taxis toulousains accusent la compagnie de vouloir les contourner et réfléchissent à une riposte.

Le report de l'écotaxe ne devrait pas pénaliser le financement du prolongement de la ligne B à Labège.    C'est en tout cas ce que promettent Toulouse Métropole et le Sicoval. L'écotaxe devait financer 120 projets de transports en France, la participation de l'Etat y est donc remise en cause. Le BHNS de Plaisance du Touch à Matabiau, la prolongation du tram vers le futur parc des expos et surtout le prolongement de la ligne B jusqu'à Labège sont concernés chez nous. Pierre Cohen et François-régis Valette ne croient pas à un retrait de l'Etat mais dans le cas contraire ils affirment que les 6.5% de participation dans le budget seront compensés et que le métro arrivera bien à Labège en 2019.

La première version de "Ô Toulouse" n'était pas tendre avec la ville rose.  A l'occasion des 10 ans de la disparition de Claude Nougaro, France Bleu Toulouse revisite le répertoire du chanteur. Christian Laborde écrivain et journaliste nous raconte qu'au départ Claude Nougaro a écrit son hymne à la ville rose avec l'envie d'en découdre... "Ô toulouse" chanté avec des boules de cuir aux mains ! Le chanteur voulait y raconter combien il a été malheureux dans sa jeunesse aux Minimes. C'est son épouse de l'époque qui l'a convaincu d'adoucir son propos. Christian Laborde qui a consacré un livre à Claude Nougaro, "Le parcours du Choeur battant", nous raconte cette anecdote. Ne manquez pas le dossier Nougaro sur francebleu.fr et demain Cécile Nougaro sera l'invitée de France Bleu Toulouse matin.

FBToulouse 18h 03/03