L'actualité à Toulouse du 31 juillet à 8h

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse jeudi 31 juillet 2014 à 10:32

Le journal de la rédaction - Olivier Lebrun

Piégés sur l'Autoroute A9 : des milliers d'automobilistes ont été bloqués hier  pendant plus de 5 heures par un gigantesque incendie qui menacaient les routes et les autoroutes au sud de Narbonne. On a compté jusqu'à 100 kms de bouchons cumulés. L'autoroute A9 a été rouverte à la circulation hier soir vers 19 heures. 400 pompiers ont fini par maitriser dans la soirée le feu qui a détruit 500 hectares de guarrigue. Il n'y a pas eu de victime, mais les automobilistes et les vacanciers ont du passer des heures au milieu des fumées et le bruit des canadairs.

Une journée d'hommage à Jean Jaurès : 100 ans après son assassinat à Paris, François Hollande lui rend hommage ce matin devant le Café du Croissant , là où il a été tué d'un coup de révolver à la veille de la Grande Guerre pour son engagement pour la paix. Autre cérémonie ce matin à Toulouse, célébrée par la mairie, la ville où Jaurès a été élu municipal. L'hommage a lieu devant sa statue au Capitole.

Des compteurs d'eau intelligents : mise en application du projet de loi sur la transition énergétique présenté hier en Conseil des ministres, la société HLM Habitat Toulouse installe de nouveaux compteurs d'eau dans ses 17 000 logements. Les locataires pourront suivre leur consommation au jour le jour sur internet, un moyen pratique de faire des économies.

Luzenac sera fixé aujourd'hui ou demain : le club a défendu sa cause hier devant la tribunal administratif de Toulouse sur sa montée en Ligue 2, refusée par les instances nationales du football. La décision est attendue ce soir ou demain au plus tard. Le championnat de Ligue 2 démarre demain soir.

 

 

 

FBToulouse - Le Journal de 8h