L'actualité à Toulouse du 6 juin à 8 heures

Par Vanessa Marguet, France Bleu Toulouse vendredi 6 juin 2014 à 10:37

Le journal de France Bleu Toulouse présenté par Vanessa Marguet

Les intermittents du spectacle haussent le ton à Toulouse ! Ils menacent de perturber la tenue du festival Rio Loco la semaine prochaine. Ce jeudi, ils ont déjà fait annuler la "nuit des publivores" au TNT et ils ont envahi le siège de la fédération PS de Haute-Garonne à Toulouse, en plein conseil fédéral. Les intermittents ont poussé les représentants socialistes locaux à rédiger avec eux une lettre à l'attention du ministre du travail. Ils lui demandent de rejeter la nouvelle convention d'assurance chomâge signée, signée le 22 mars par le MEDF et 3 syndicats. 

70 ans après le débarquement des Alliés en Normandie, de nombreuses cérémonies sont prévues ce vendredi 6 juin en présence de 20 chefs d'Etats et de 1800 anciens combattants. Et c'est un jour important bien au delà de la Normandie. En Haute-Garonne aussi, cette journée de commémoration ravive des souvenirs parfois douloureux. C'est le cas à Marsoulas, un village près de St Martory, qui a fait les frais des représailles allemandes après le débarquement. Les SS y ont tué 28 personnes le 10 juin 44, un tiers de la population. 

Presque un mois après la mort du jeune Quentin devant le bar-restaurant Puerto Havana de toulouse, la ministre de la justice demande une enquête suite à la remise en liberté d'un des principaux suspects, pour vice de procédure. Christiane Taubira a été interpelée à l'Assemblée Nationale jeudi sur le sujet et s'est engagée à ce que des mesures soient prises pour assurer la surveillance du suspect.  

Tout va bien pour les Bleuets en Nouvelle-Zélande ! L'équipe de France de rugby des moins de 20 ans participe en ce moment à la coupe du monde et ce vendredi les Tricolores ont gagné leur 2e match de poule : 37 à 5 contre les Fidji. Parmi les joueurs, il y avait 3 Toulousains : François Bouvier, Arthur Bonneval et François Cros. Yacouba Camara, lui a été laissé au repos, mais il sera là pour la suite. Le 3e ligne toulousain a failli partir pour la Tournée du XV de France en Australie, mais Fabien Pelous le sélectionneur des Beuets a réussi à le garder pour cette compétition. 

Le club de foot de Luzenac va faire appel ! Hier, la DNCG, le gendarme financier du football, a refusé l'accession du club en Ligue 2. Elle a retoqué son projet financier pour la prochaine saison. Mais le président de Luzenac Jérome Ducros a tout de suite fait appel de cette décision, un appel suspensif. Il estime que les choses ont bougé récemment, avec l'accord trouvé avec le Stade Ernest Wallon pour jouer les matchs à domicile. 

FBToulouse - Le Journal de 8h

Partager sur :