L'actualité à Toulouse du 9 juillet à 8 h

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mercredi 9 juillet 2014 à 8:11

Au menu : le Conseil Syndical de Tisseo devrait acter ce mercredi la hausse du ticket de bus/tram/métro au 1er septembre de 1.60 à 1.70 euros l'aller simple / les hôteliers toulousains qui restent sur leur garde et attendent que la hausse de la taxe de séjour soit définitivement enterrée / Les inscriptions qui attirent du monde dans les universités toulousaines.

Ca devrait coûter plus cher à la rentrée de prendre le métro, le bus ou le tram sur l'agglomération toulousaine. L'aller simple sur le réseau tisséo devrait augmenter de 10 centimes et passer à 1 euros 70. Cette hausse doit être adoptée ce mercredi saud surprise par les élus au conseil syndical de Tisséo SMTC, le syndicat mixte des transports. La nouvelle majorité veut répercuter la hausse de la TVA sur les transports en vigueur depuis le 1er janvier dernier.   

Ca va mal chez Zodiac. Les 2 entreprises Zodiac de Haute-Garonne vivent des moments difficiles. A Belberaud près de Castanet Tolosan, l'entreprise Zodiac Pool Car qui fabrique des robots pour les piscines va supprimer 66 emplois sur 88 et les délocaliser en Malaisie. Et à Ayguevives, là le site Zodiac Marine qui fabrique des ballons et des bateaux est déjà sous le coup d'un plan social qui concerne 53 salariés, soit un tiers de l'effectif.   

Les abonnés d'orange ont tous retrouvé le téléphone ce mercredi matin en Haute-Garonne !Mardi à cause d'un bug informatique au coeur du réseau 2 G, il y a eu plus de 100 000 abonnés privés de liaisons téléphoniques sur le département. Les techniciens d'Orange ont réussi à rétablir la situation vers 2h du matin. 

Les hôteliers toulousains restent sur leurs gardes ! La taxe de séjour dans les hôtels ne devrait finalement pas augmenter. Les députés ont beau avoir adopté début juillet une hausse de cette taxe pouvant aller jusqu'à 8 euros par nuit d'hôtel, au lieu de 1.50 aujourd'hui. Le gouvenrment est contre et le projet devrait finalement être enterré dans les prochains jours par le biais d'un amendement déposé au sénat. Mais les hotelliers restent méfiants.

Les nouveaux bacheliers ont encore une épreuve à passer ! L'épreuve de l'inscription en fac. Ca se fait encore physiquement et dans les 3 universités de Toulouse, les jeunes défilent en ce moment dans les bureaux de l'administration pour déposer leur dossier, seuls ou avec leurs parents. C'est ouvert jusqu'au 18 juillet.    

FBtoulouse journal de 8h du 09/07