L'actualité à Toulouse du 9 juin à 8 heures

Par Vanessa Marguet, France Bleu Toulouse lundi 9 juin 2014 à 10:17

Dans ce journal, on voit comment les salariés toulousains qui ne travaillent pas ce lundi de Pentecôte récupèrent la journée de solidarité, on s'intéresse à la fermeture de la piscine Ancely qui fait polémique et aux 3 joueurs du TFC qualifiés pour le Mondial de foot, mais pas avec les Bleus !

Il n'y a qu'une personne sur 5 au travail aujourd'hui ! Ce lundi de pentecote est dédié à la solidarité depuis 2004. Ce jour-là on est sensé travailler sans être rémunéré pour financer les actions en faveur des personnes âgées. Mais depuis 2008, les entreprises peuvent choisir une autre journée ou autre formule et beaucoup le font, notamment à Toulouse.  

Le père de famille de 28 ans qui a lourdement chuté mercredi dans le quartier Fontaine Lestang après une bagarre est mort ce dimanche... Il n'a pas survécu à ses blessures après plusieurs jours dans le coma. Dans cette affaire, un jeune homme de 26 ans a été mis en examen vendredi et écroué à la prison de Seysses. Il est l'auteur présumé du coup qui a fait tomber la victime. Il se serait emporté après des insultes à l'encontre de sa mère. Mais les circionstances restent encore floues. 

Une polémique à l'université Paul Sabatier de Toulouse sur l'inscription des futurs bacheliers. Une nouvelle procédure a été mise en place. Les lycéens doivent maintenant passer par un entretenien téléphonique avant de pouvoir s'inscrire, et cette procédure est jugée pénalisante, même "illégale" par le syndicats étudiants UNEF.

La piscine Ancely restera fermée tout l'été et les habitants du quartier ne décolèrent pas. Ils font circuler des pétitions et protestent contre la mairie de Toulouse. L'équipe de Jean Luc Moudenc estime en effet que la pisicne n'est plus aux normes et veut se donner le temps de réfléchir à la suite. 

Le TFC sera très bien représenté au Brésil ! Le club de foot toulousain envoie 3 de ses joueurs au Mondial de football. C'est pas mal, quand on sait que l'OM en envoie 4. Mais nos violets ne joueront pas en bleu. Abel Aguilar défendra les couleurs de la Colombie. Serge Aurier et Jean Daniel Akpa Akpro eux joueront avec la Côte d'Ivoire. 

FBToulouse - Le Journal de 8h