- Accueil
- L'Education nationale épinglée par la Cour des comptes
L'Education nationale épinglée par la Cour des comptes
Dans un rapport publié mercredi, la Cour des comptes, l'Education nationale ne souffrirait pas d'un manque de moyens budgétaires ou d'effectifs mais d'une mauvaise organisation et d'une utilisation défaillante des dispositifs existants.

Les principes de gestion du ministère de l'Education nationale n'auraient pas évolué depuis le milieu du XXe siècle et auraient des effets contraires aux objectifs affichés : le rapport de la Cour des comptes publié mercredi est sans appel. Ainsi, ce n’est pas d'un manque de moyens budgétaires ou d'effectifs dont souffrirait l’Education nationale, mais d'une mauvaise organisation et d'une utilisation défaillante des dispositifs existants.
"L'effort financier consenti par notre pays se situe à un niveau comparable, voire supérieur à celui des pays qui assurent mieux la réussite de leurs élèves"
"L'effort financier consenti par notre pays se situe à un niveau comparable, voire supérieur à celui des pays qui assurent mieux la réussite de leurs élèves", explique le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud lors de la présentation du rapport intitulé "Gérer les enseignants autrement". Ce qui est en cause ne serait donc pas le nombre d'enseignants mais la façon dont ils sont employés.
Instabilité
Le rapport pointe un système d'affectation des enseignants inadapté aux besoins des élèves et aux exigences des postes : avec 65% des néo-titulaires du second degré affectés en établissement difficile ou comme remplaçants, le système actuel favorise l'instabilité des débutants et encourage peu la mobilité des enseignants expérimentés, surreprésentés dans les académies "attractives".
Revaloriser les indemnités des enseignants
L'institution préconise notamment d'affecter les professeurs agrégés en priorité dans les voies générales et technologiques des lycées et non en collège. La revalorisation du métier est jugée "indispensable poursurmonter la crise d'attractivité" que la profession traverse. En 2011 et 2012, plus de 20% des postes proposés au concours du Capes externe n'ont pas pu être pourvus dans six disciplines. Le rapport préconise ainsi de réévaluer le montant des indemnités et de compenser le surcoût par la mise en place d’une rationalisation de la scolarité au lycée, du développement de la bivalence des enseignants au collège et de l’annualisation du temps de travail des enseignants.
L'info en continu
Les plus consultés
Prix des carburants, chaudières à gaz, migrants : ce qu’il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
France BleuCARTES - Royal de Luxe : découvrez en détails le parcours des géants à Saint-Herblain et Nantes
France Bleu Loire Océan"Je ne veux pas qu'elle ferme, donc je la donne" : une pharmacie à vendre pour un euro symbolique aux Hermites
France Bleu Touraine