L'enfer des tranchées raconté dans une expo grandeur nature à Pressins

Par Céline Loizeau et Isabelle Gaudin, France Bleu Isère lundi 28 avril 2014 à 15:39

250 mètres de tranchées ont été reconstitués à Pressins
250 mètres de tranchées ont été reconstitués à Pressins © Céline Loizeau - Radio France

C'est l'un des événements qui va marquer la commémoration du Centenaire de la guerre 1914-1918. En Nord-Isère, à Pressins, à plus de 500 kilomètres de Verdun et des lieux de combats de la Première guerre mondiale, s'ouvre jeudi "Regards de mémoire". Une présentation grandeur nature de ce conflit avec la reconstitution de tranchées et des expositions visibles du 1er mai au 26 octobre.

250 mètres de tranchées reconstitués

Jeudi 1er mai s'ouvre à Pressins (Isère) "Regards de mémoire" , une exposition inédite sur la vie des tranchées pendant la Grande guerre. Elle reconstitue 250 mètres de boyaux, avec les postes d'observation, d'assaut ou de premiers secours. Tout est entièrement scénarisé avec 60 mannequins.

60 mannequins ont été disposés sur le site de Pressins pour reconstituer des scènes de la vie des tranchées. - Radio France
60 mannequins ont été disposés sur le site de Pressins pour reconstituer des scènes de la vie des tranchées. © Radio France
Placé sous le haut-parainage du ministère de la Défense, le rendez-vous est labellisé par le comité du Centenaire de la guerre 1914-1918 .  Il n'y a pas, selon Serge Revel, le responsable de "Regards de mémoire", "d'événement aussi important dans tout le quart sud-est ". Des centaines de bénévoles ont oeuvré pour reconstituer le plus fièlement possible la vie dans les tranchées pendant la Première guerre mondiale.

FBI Grande Guerre / son \"tranchées\"

"Regards de mémoire" : dix expositions thématiques à Pressins - Aucun(e)
"Regards de mémoire" : dix expositions thématiques à Pressins
►►► "Regards de mémoire" à Pressins , c'est du mercredi au dimanche du 1er mai au 26 octobre, de 10h à 18h. Tarifs : 10 euros pour les adultes, 3 euros pour les moins de 18 ans.

 

DOSSIER guerre 14-18 rab - Maxppp
DOSSIER guerre 14-18 rab © Maxppp

Visite guidée de l'exposition grandeur nature "Regards de mémoire" à Pressins avec Céline Loizeau