L'Indre-et-Loire se prépare à la tempête Qumaira

Par Géraldine Marcon, France Bleu Touraine jeudi 6 février 2014 à 15:22

Carte de vigilance météo le 6 février à 16h
Carte de vigilance météo le 6 février à 16h © IDÉ

Comme 28 autres départements de l’ouest et du nord de la France, l’Indre-et-Loire est placée en vigilance orange par météo France depuis 13 heures ce jeudi. Le département devrait subir de fortes pluies et des vents violents avec des rafales qui pourront aller jusqu’à 100 km/h.

Après Petra mardi, une nouvelle tempête, Qumaira, est attendue cette nuit de jeudi à vendredi sur tout l’ouest et le nord de la France. L’Indre-et-Loire est en vigilance orange depuis 13 heures ce jeudi comme 28 autres départements. Des vents violents avec selon Météo Francedes rafales jusqu'à 100km/h et des fortes pluies sont attendues pendant tout cet épisode en Touraine. C’est dans la deuxième partie de la nuit que les choses pourraient devenir délicates.

Météo 12h

La basilique Saint-Martin de Tours est fermée au public en raison du risque de chute d'une statue, le socle sur lequel elle respose est en très mauvais état. Cette statue qui pèse deux tonnes et mesure plus de quatre mètres pourrait faire de gros dégâts. Du coup la rue des Halles ainsi que la rue Descartes sont interdites à la circulation automobile à cause des rafales de vent attendues. Ces rues seront également interdites aux piétons à partir de ce jeudi 18 heures.

17h Tempête - Basilique

La basilique Saint-Martin de Tours est fermée au public en raison du risque de chute d'une statue - Radio France
La basilique Saint-Martin de Tours est fermée au public en raison du risque de chute d'une statue © Radio France