L'inquiétude grandit au Collège Mario-Meunier de Montbrison

Par Sébastien Riglet, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 26 février 2014 à 18:35

Avec près de 1400 élèves, le collège Mario Meunier est le plus important du pays
Avec près de 1400 élèves, le collège Mario Meunier est le plus important du pays © Radio France

Parents d'élèves, enseignants, fédérations PEEP et FCPE... Ils seront nombreux ce jeudi de 7h30 à 8h devant le Collège Mario-Meunier de Montbrison, qui est par ailleurs le plus grand collège de France. Ils souhaitent dénoncer la diminution de la dotation horaire année après année. Qui dit moins d'heures d'enseignement, dit moins de professeurs donc moins de classe et plus d'élèves par classe.

En tout, l'Inspection académique prévoit onze heures de moins pour cet établissement de 1.400 élèves , ce qui doit entrainer la fermeture d'une classe de 4e à la rentrée. Ce que craignent les fédérations de parents d'élèves, c'est que d'autres classes disparaissent à l'avenir. L'inquiétude est grande donc à Montbrison.

Le reportage de Sébastien Riglet à Montbrison

Cette baisse du nombre d'heure fait réagir la maire sortante socialiste Liliane Faure mais aussi le candidat de l'opposition à Montbrison Christophe Basile .

Pour Christophe Basile, le gouvernement est à l'origine de cette situation au collège Mario Meunier

La faute au gouvernement actuel ? Peut-être mais pas seulement pour la maire Liliane Faure .

La réponse de Liliane Faure, la maire actuelle de Montbrison

Et après le mouvement de ce jeudi matin, une délégation de parents d'élèves et d'enseignants est convoquée en fin de journée pour rencontrer l'inspecteur d'Académie.