- Accueil
- L'invité: Eric Karigère, médecin, évoque le prix des maisons de retraite
L'invité: Eric Karigère, médecin, évoque le prix des maisons de retraite
Seules 39% des personnes âgées peuvent payer elles-même leur maison de retraite, sans faire appel à leurs enfants ou leurs petits-enfants. En moyenne en France il faut débourser 2 200 euros par mois, 1800 euros dans la Marne.

Selon une étude de TNS Sofrès et de la fédération hospitalière de France, seules 39% des personnes âgées peuvent payer elles-même leur maison de retraite.
Il faut dire qu'en France, il faut débourser 2 200 euros par mois, en moyenne, pour avoir une chambre. Dans la Marne, le coût est de 1 800 euros par mois environ, soit 57 euros par jour, or la pension de retraite des femmes, qui représentent la majorité des pensionnaires, est en moyenne de 900€ par mois.
Ces coûts s'expliquent par le besoin en personnel: les soins représentent près de 30% du coût d'une maison de retraite. Une fois les aides versées, il reste 60% du coût à la charge du résident. Pour les personnes démunies, il est possible de recourir à l'aide sociale, sous conditions, mais malgré tout, beaucoup de personnes âgées sont obligées de toucher à leur patrimoine ou de faire appel à leurs enfants voire leurs petits-enfants pour tout gérer.
Eric Karigère, conseiller général et médecin au CHU de Reims, était l'invité de France Bleu Champagne à 7H45.
Dans la Marne il y a une capacité de 7 000 lits et le conseil général assure que personne n'est laissé à la porte et que l'équité sociale est respectée.