- Accueil
- L'université de Perpignan lutte contre "les voleurs de bourses"
L'université de Perpignan lutte contre "les voleurs de bourses"
De nombreux étudiants s'inscrivent à l'université uniquement dans le but d'obtenir une bourse. En sociologie cela représente la moitié des inscrits. La fac va resserrer les contrôles.

L’université de Perpignan a décidé de renforcer ses exigences vis à vis des étudiants afin de lutter contre les inscriptions fantômes. De plus en plus de jeunes s'inscrivent à la fac uniquement dans le but d'obtenir une bourse, 470 euros par mois. Ils assistent épisodiquement aux cours et se contentent de faire acte de présence aux examens, en rendant des copies blanches.
Dans certaines filières, ces "faux étudiants" peuvent représenter jusqu'à la moitié des effectifs.
L'an prochain, l'université mettra en place des contrôles continus de façon à limiter ces inscriptions prétextes qui perturbent le bon fonctionnement de certaines filières.
En sociologie on estime que la moitié des 160 étudiants de première année ne viennent que rarement en cours. Le phénomène est national mais l'Université de Perpignan et le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, Nicolas Marty, ont décidé d'y mettre le holà et de resserrer les contrôles.