La Confédération Paysanne s'inquiète de l'arrivée des tournesols génétiquement manipulés

jeudi 8 août 2013 à 8:49 Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine

La confédération paysanne de Touraine lance un cri d'alarme contre les OGM. Une semaine après la levée de l'interdiction de cultiver du maïs génétiquement modifié Monsanto, ce sont les tournesols et les colzas mutagénés qui inquiètent le syndicat agricole.

Tournesols
Tournesols © Radio France - Dominique Montavy

Dans la ligne de mire de la Confédération Paysanne, les tournesols et colzas VTH, pour Variété Tolérantes aux Herbicides. Trois lettres qui à elles seules cristalisent la colère de bon nombre d'agriculteurs d'Indre-et-Loire. Pour faire simple, ces espèces génétiquement manipulées afin de les rendre résistantes aux désherbants chimiques ne sont pas considérées comme des OGM par le Ministère de l'Agriculture, et ne sont donc à ce titre soumis à aucun contrôle spécifique de la part des autorités. Une situation contre laquelle s'insurge la confédération paysanne de Touraine.

Aucune étude scientifique précise

Trop peu d'études scientifiques ont à ce jour été réalisées sur les VTH pour en démontrer une quelconque dangerosité, pour les abeilles comme pour l'homme. Pour les agriculteurs de la Confédération et les apiculteurs de Touraine, le combat est donc loin d'être gagné.