Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La coupe de France de chiens de sauvetage en mer à Lure

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

La finale de la Coupe de France de chiens de sauvetage se tenait à Lure ce dimanche. 14 binômes maître-chien se sont affrontés dans 4 épreuves à l'eau. Le champion de France 2013 a été sacré.

Les chiens sauveteurs sont équipés d'un harnais auquel s'accrochent les nageurs.
Les chiens sauveteurs sont équipés d'un harnais auquel s'accrochent les nageurs. © Radio France - Faustine Mauerhan

C'est une discipline sportive qui peut sauver des vies : la coupe de France de chiens de sauvetage, organisée par le club de Franche-Comté,  se tenait à Lure en Haute-Saône ce dimanche 15 septembre. Dans l'eau de l'Etang de la Saline, 14 équipes (le maître et son chien) se sont disputées la coupe de champion de France 2013.

Pour cela, chaque binôme a dû réaliser le mieux possible 4 épreuves différentes, à l'eau, et devant le juge de la fédération. Les exercices tirés au sort (sur neufs possibles) ce dimanche étaient les suivants : épreuves de dressage au sol ; portage d'une bouée à un nageur en difficulté ; mise en sécurité d'une embarcation à la dérive ; et secours à personne inanimée (les chiens tractent le nageur par le poignet).

Un exercice de la Coupe de France de chiens de sauvetage : mettre en sécurité une embarcation à la dérive. - Radio France
Un exercice de la Coupe de France de chiens de sauvetage : mettre en sécurité une embarcation à la dérive. © Radio France - Faustine Mauerhan

"On ne forme plus qu'un avec le chien"'

Se qualifier à une finale comme celle de ce week-end à Lure est très difficile. Les concurrents travaillent plusieurs années avec leur chien. Ils doivent instaurer une vraie relation de travail et de confiance qui leur permettra de communiquer le plus efficacement possible au moment de l'intervention. D'ailleurs répéter un ordre fait perdre des points au binôme. Alors pour Jean-Marie Florence, champion régional Franche-Comté, c'est un travail de tous les jours. "On commence par jouer, beaucoup, avec l'animal. Et petit à petit la relation s'installe. C'est naturel. Ca ne marchera pas avec tous les chiens d'ailleurs. Mais quand ça marche, c'est magnifique. Le chien est prêt à tout pour son maître".

Chiens sauveteurs Binomes WEB

"Le chien sait très bien ce qu'il est entrain de faire."

En France, les chiens de sauvetage n'ont pas le droit de cité sur les plages, ou au bord des plans d'eau. Cela reste une discipline sportive qui se pratique en club. Mais tous ces chiens restent en toutes circonstances attentifs aux nageurs. Marie-Charlotte le constate chaque fois qu'elle part en vacances à la mer. "Mon chien Swan grogne tout le temps après les nageurs qui s'aventurent trop loin, d'un air de dire, vous êtes fous, revenez-là où je viens vous chercher. Et il est sérieux. Il irait les chercher. Il est conscient qu'il aide des gens. Swan sent le danger."

Chiens sauveteurs anecdote WEB

Les chiens sauveteurs en général sont des Terre-Neuve, mais vous pouvez aussi pratiquer ce sport avec un Labrador, un Léonberg ou un Golden Retriever.

Les chiens sauveteurs en France sont souvent des Terre-Neuve. - Radio France
Les chiens sauveteurs en France sont souvent des Terre-Neuve. © Radio France - Faustine Mauerhan
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu