La digue d'un étang cède, la propriété creusoise de Jacques Laffite inondée

France Bleu Creuse mercredi 16 juillet 2014 à 17:47

L'ancien pilote de Formule 1 Jacques Laffite.
L'ancien pilote de Formule 1 Jacques Laffite. © Maxppp-Lionel Vadam-L'Alsace

La digue de l'étang de Feneyroux à Gentioux a cédé ce mardi soir. L'eau a déferlé sur près de 1.000 mètres faisant notamment de gros dégâts au moulin de la canque, propriété de l'ancien pilote de Formule 1 Jacques Laffite.

Il était 23h quand Jacques Laffite et quatre de ses enfants ont vu déferler une vague sur la propriété familale, le moulin de la canque à Saint-Marc-à-Loubaud. Quelques minutes plus tôt, la digue de l'étang de Feneyroux à Gentioux a totalement cédé. L'étang de huit hectares s'est quasiment intégralement vidé, se déversant sur plus d'un kilomètre dans la rivière Thaurion jusqu'au lac de Lavaud-Gelade. Sur son chemin, il n'y avait qu'une seule habitation, celle de Jacques Laffite. Tout le bas de la maison a été inondé par 1,5 m d'eau. il n'y a pas eu de blessé mais beaucoup de dégats matériels, le jardin est ravagé. Dans le garage, tout est recouvert de boue, la plupart des souvenirs accumulés ses 40 dernières années devront partir à la déchetterie.

"Tout ce qu'on a mis ici depuis 40 ans a disparu"

La commune de Saint-Marc-à-Loubaud est elle aussi victime. Le petit pont juste à coté du moulin de la canque a été fissuré de manière assez importante. Il est désormais fermé à la circulation pour les plus de 3.5 tonnes. Un terrain EDF a lui aussi été endommagé : la lande est parsemée de pierres et d'arbres arrachés sous le poids de l'eau.

Alors que s'est il passé? Il y a très certainement eu des infiltrations au niveau de la digue de l'étang de Feneyroux qui appartient à un particulier. Les experts des assurances devont en trouver la cause.