La Drôme et l'Ardèche mal placées dans la carte de l'échec scolaire

Par Germain Treille et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 2 juillet 2014 à 6:22

Une école primaire (illustration)
Une école primaire (illustration) © Maxppp

Le ministère de l'éducation dévoile une carte de l'échec scolaire. En se basant sur des facteurs économiques, sociaux et culturels, ce document met en relief les inégalités entre les territoires. La Drôme et l'Ardèche sont ainsi considérées comme des départements où le risque de décrochage est élevé.

"Dis-moi où tu habites et je te dirai tes probabilités de réussite scolaire". C'est un peu la philosophie de l'ouvrage "Géographie de l'école 2014" qui a été publié en début de semaine. Canton par canton, et en se basant sur des facteurs économiques, sociaux et culturels, ce document met en relief les inégalités entre les territoires.

**Trois cantons dans le rouge

** La Drôme et l'Ardèche sont ainsi considérées comme des départements où le risque de décrochage est élevé. Trois cantons sont dans le rouge : Annonay-Sud, Loriol et Pierrelatte où les fragilités économiques, sociales et culturelles s'accumulent. Autre enseignement de cette étude. Il s'agit de la part des non diplômés chez les 15-24 ans qui ne sont plus scolarisés. La moyenne nationale est de 27%. Par exemple, à Romans, c'est 37%, à Largentière 36%.

France : les zones à risque d'échec scolaire - Aucun(e)
France : les zones à risque d'échec scolaire

La Drôme et l'Ardèche mal placées dans la carte de l'échec scolaire