Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La FNSEA au chevet des viticulteurs sinistrés du Libournais

mercredi 14 août 2013 à 6:00 Par Marion Dubreuil, France Bleu Gironde

Xavier Beulin est venu constater les dégâts dans le vignoble du Libournais après l'épisode de grêle du 2 août. Le président de la FNSEA a rencontré une centaine de vignerons des côtes du Castillon. L'occasion de faire un point sur les aides à la disposition des vignerons ainsi que sur l'avancée des indemnisations.

Vignes de Saint-Magne-de-Bataille
Vignes de Saint-Magne-de-Bataille © Radio France - Marion Dubreuil

Aller à la rencontre des vignerons

 Xavier Beulin, le président de la FNSEA a rendu visite hier aux viticulteurs sinitrés par les orages de grêle du 2 août. Dans le Libournais, entre Libourne et Castillon la Bataille, près de 1600 producteurs sont plus moins impactés . Avec parfois, des parcelles détruites à plus de 80 voire 100%.

Le préjudice est considérable. Et les conséquences sur la viticulture pourraient s'inscrire dans la durée. A l'échelle du département on estime que 5.000 emplois sont menacés . Le président du principal syndicat agricole a tenu une réunion à Saint Magne de Castillon, à l'est du département. Une centaine de viticulteurs y ont participé.

Xavier Beulin à la rencontre des vignerons de Saint-Magne-de-Castillon - Radio France
Xavier Beulin à la rencontre des vignerons de Saint-Magne-de-Castillon © Radio France - Marion Dubreuil

Donner des réponses face à l'urgence

Rappeler les dispositifs déjà en place, comme le prêt à taux zéro d'une valeur de 20 000 euros sur la région Aquitaine jusqu'à la fin de l'année. Et donner le cap. Xavier Beulin souhaite par exemple que les viticulteurs sinistrés puissent bénéficier du fond des calamités. Et il a prévu à ce titre deux réunions avec le gouvernement, la première se tiendra le 18 septembre.

Autre cheval de bataille, Xavier Beulin défend un nouveau système d'assurance, un système "volontaire et obligatoire" avec une assiette plus large et donc plus avantageux pour les viticulteurs. La visite de Xavier Beulin précède celle du ministre de l'agriculture. Stéphane Le Foll devrait se rendre dans le vignoble bordelais avant la fin du mois d'août.

La réunion entre Xavier Beulin et les vignerons s'est tenue à Saint-Magne-de-Castillon - Radio France
La réunion entre Xavier Beulin et les vignerons s'est tenue à Saint-Magne-de-Castillon © Radio France - Marion Dubreuil

Un malaise antérieur au 2 août

La centaine de vignerons qui s'est déplacée pour rencontrer le président de la FNSEA a partagé son inquiétude pour l'avenir. D'un simple cahier de doléances on est passé à un véritable SOS. Bien avant l'épisode de grêle les viticulteurs se sentaient déjà pris à la gorge. Cette catastrophe c'est un coup dur supplémentaire.

Sylvie, viticultrice à Saint-Magne-de-Castillon: "Ca fait 4, 5 ans que je vends un peu de vignes pour survivre"

La vigne dévastée - Radio France
La vigne dévastée © Radio France - Marion Dubreuil

Xavier Beulin, président de la FNSEA: "Nous sommes dans une vigne où le bois a été attaqué, les récoltes à venir sont menacées"