- Accueil
- La fraude traquée sur deux chantiers en Gironde
La fraude traquée sur deux chantiers en Gironde
Une opération coup de poing a été menée ce mercredi sur 2 chantiers de construction de logements à Cenon et St Eulalie par le Codaf (le comité opérationnel départemental anti-fraude) de Gironde.

Il s'agit pour la police, la justice et l'inspection du travail, de vérifier si tous les salariés étaient bien déclarés, et s'il n'y avait pas ce qu'on appelle du "faux détachement", c'est à dire, une entreprise étrangère, déclarée à l'étranger sans y avoir aucune activité, et qui envoie travailler ses salariés en France sans payer par conséquent les charges sociales en France, tirant ainsi les prix vers le bas et entraînant une concurrence déloyale .
Bilan, à Cenon, selon les 1ers éléments car les investigations vont se poursuivre, que certains des 16 ouvriers n'ont pas été déclarés et qu'une des entreprises du chantier, portugaise, ferait du faux détachement. Le faux détachement est une forme de travail illégal , passible de 3 à 5 ans de prison, sans compter les peines d'amende et les sanctions administratives.
L'an dernier, le secteur de la construction a représenté 67% des procédures pénales initiées par le Codaf en Gironde (soit 393 infractions relevées, principalement pour travail dissimulé).