La gratuité des transports publics n'a pas fait baisser la circulation automobile en Ile-de-France

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris Région vendredi 14 mars 2014 à 15:15

Les bouchons sur la route
Les bouchons sur la route © Alexandra Gl - Fotolia.com

Malgré la gratuité des transports en commun décidée par le STIF pour le week-end, la circulation automobile n'a pas baissé ce vendredi en Ile-de-France. A certaines heures de la matinée, le nombre de bouchons a même atteint des niveaux exceptionnels.

En rendant gratuits les transports en commun jusqu'à dimanche, les autorités voulaient convaincre les Franciliens de laisser leur voiture au garage. C'est raté à en croire le relevé de bouchons enregistrés par Sytadin, le site d'information routière de la Direction des Routes d'Ile de France (DIRIF).

Entre 07h00 et 09h00 , le nombre de bouchons a atteint des niveaux largement supérieurs aux moyennes observées un vendredi habituel, culminant à plus de 200 kilomètres de ralentissement (contre 125 en moyenne). Une tendance confirmée par l'entreprise V-Traffic , autre site d'information trafic, qui a constaté qu'il y avait 10 % de véhicules en plus sur le périphérique ce matin.

Graphique bouchons IDF - Aucun(e)
Graphique bouchons IDF

Si l'on regarde à présent un autre indicateur, l'indice de congestion (qui n'additionne pas les bouchons mais mesure cette fois la différence entre temps de parcours moyen et temps de parcours enregistré ce jour là),  les pics observés dans la matinée sont moins importants, entre 07h15 et 08h30 la congestion est même légérement moins importante, mais entre 10h00 et 15h00, l'indice de congestion est de nouveau dans l'orange voire largement dans le rouge confirmant que les Franciliens n'ont pas abandonné leur voiture malgré la mesure de gratuité des transports en commun. 

Graphique congestion IDF