- Accueil
- La justice pourrait enquêter sur certains contrats de prestataires à la centale de Chinon
La justice pourrait enquêter sur certains contrats de prestataires à la centale de Chinon
L'inspecteur du travail vient de transmettre à la justice plusieurs constats d'irrégularités concernant 13 contrats de prestataires à la centrale nucléaire de Chinon. La justice pourrait se prononcer d'ici 6 à 12 mois.

Les contrats de certains salariés prestataires de la centrale nucléaire de Chinon sont-ils conformes au droit du travail ? La CFDT chimie/énergie du Centre-Val de Loire pose ouvertement la question pour 13 d'entre eux. Une trentaine de contrats au total si l'on compte les quatre centrales de la région Centre.
Plainte avec constitution de partie civile
Le dossier pourrait prendre une tournure judiciaire car la CFDT vient de se porter partie civile suite à des constats dressés par l'inspection du travail pour des infractions à la législation du travail. Le dossier est actuellement entre les mains du procureur de Tours qui doit se prononcer sur d'éventuelles poursuites pénales.
A Chinon, les contrats de ces 13 salariés chargés d'encadrer les visites du site et l'accueil téléphonique seraient non-conformes : horaires sous-évalués, lien hiérarchique non respecté, facturation à EDF élevée.