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La ligne 2, un projet vieux d'une décennie à Nancy

vendredi 23 août 2013 à 16:21 Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine

La ligne 2 du réseau de transports en commun du Grand Nancy lancée ce samedi est dans les cartons depuis une dizaine d'années. Retour sur un parcours mouvementé avant l'éclosion du bus à haut niveau de service.

Le Stanway : le nouveau bus de la ligne 2 du réseau de transports en commun Stan à Nancy
Le Stanway : le nouveau bus de la ligne 2 du réseau de transports en commun Stan à Nancy © Grand Nancy

Cette fameuse ligne 2 qui relie Laxou à Laneuveville, on en parle à Nancy depuis 2001 et la mise en service du tramway sur pneu. A l'époque, on imagine recourir à la même technologie pour réaliser une autre ligne qui traverserait l'agglomération nancéienne. Un projet mis de côté après les incidents et pannes à répétition du tramway dès son démarrage.

Le rebond en 2006

Le projet de ligne 2 refait surface en 2006. La communauté urbaine du Grand Nancy vote son plan de déplacement urbain. Il prévoit deux nouvelles lignes du bus à haut niveau de service (BHNS), en clair, des bus circulant sur des voies dédiées sur la majorité du parcours. Après enquête, le projet est déclaré d'intérêt général en 2010. Les travaux débutent en septembre 2012, provoquant la colère des commerçants et des automobilistes coincés régulièrements dans les embouteillages.

Un véhicule dédié à la ligne 2

Avec cette nouvelle ligne, c'est aussi l'arrivée d'un nouveau véhicule, un bus proche de l'esthétique d'un tramway : 18 mètres de long, 2,55 mètres de large avec 4 ouvertures et pouvant accueillir une centaine de passagers debout et 35 personnes assises. Pour l'heure, 24 bus ont été achetés. Un véhicule qui devrait équiper l'an prochain la ligne 3 qui relie Laxou-Provinces à Seichamps-Haie Cerlin.

Ligne 2 / SON Jérôme Léger