Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La Loire, un département amoureux de la radio

-
Par , , France Bleu Saint-Étienne Loire

France Bleu Saint-Etienne Loire ouvre ses portes et ses micros pour la 1ère fois ce lundi 09 septembre 2013. Radio France a décidé d'installer sa 44e radio locale dans un département qui fait la part belle à la radio. Au moins 30 antennes locales émettent encore aujourd'hui, l'arrivée de la petite dernière est aussi l'occasion d'aller faire un tour sur les ondes voisines, et de leur rendre hommage

Transistor d'époque. (illustration)
Transistor d'époque. (illustration) © Fotolia - Cobalt

En dehors des Radios du groupe Radio France, il y a aujourd’hui 30 radios qui émettent officiellement sur le département de la Loire. Des radios nationales bien sûr, mais surtout des radios plus locales, dontcertaines des pionnières émettent encore. Un mot des historiques d'abord comme Radio DIO une radio associative et alternative plutôt rock. Née « pirate » avant 1981, elle a finalement été officialisée à la libéralisation de la bande FM en France.C’est la plus ancienne radio associative de Saint-Étienne sans publicité à l'antenne.Citons également Radio ONDAINE dans la série des anciennes. Basée à Firminy, cette radio associative est née également dans les années 80. Elle émet de l'un des bâtiments dessinés par le Corbusier. Il y a ici des radios régionales mais qui ont des programmes locaux comme Radio FOURVIERE, RCF, Radio ESPERANCE ou SCOOPet puis des radios spécifiquement ligériennes qui n'ont pas toutes le même statut. Il y a les publicitaires comme ACTIV, des radio sans publicité et même parfois complètements associatives comme LOIRE FM, RVR à Roanne, Radio d'ICI une radio militante verte, Radio FEVER à Balbigny, Radio Val de REINS à Roanne ou Radio Plaine à Saint-Just Saint-Rambert 

Il y a aussi les radios qui ont disparu du paysage

 En tout premier lieu la plus ancienne la radio pirate installée par la CGT dans les locaux de MANUFRANCE qui a émis très exactement 8 jours au moment où des menaces de fermeture planaient sur l'entreprise en 1978. Elle s'inspirait fortement de la radio « Lorraine cœur d'acier » lancée à la même période. 

RADIO manufrance

Disparue également, Radio Loire Service (RLS), la radio du Conseil Général de la Loire entre 1984 et 1990, avec deux studios, à Saint-Etienne et à Roanne. L'audience n'a jamais vraiment décollé. Début 1990 le Conseil Général annonçait son retrait. L'été suivant , RLS cessait ses programmes en direct.Côté associatif, Radio 2000 à Rive de Giers s’arrête en 89.

rADIO 20000

RCV, Radio Centre Ville lancée par les commerçants de Saint-Etienne devenue M Radio,

RADIO m

Tout comme SKW une radio underground qui disparaît elle en 86. RFM radio Forez Montbrison survivra jusqu’en 96 pour céder sa place à Forez FM.

radio TRANSAT

Radio FLASH,  radio TRANSAT firent aussi partie de cette vague des radio FM, associatives au départ et qui se tourneront vers la pub pour assurer leur survie. Elles seront finalement mangées par les réseaux des radios musicales.

 

France Bleu Saint-Etienne Loire - Radio France
France Bleu Saint-Etienne Loire © Radio France

Ce matin, nous sommes donc en train d'ajouter un nouveau chapitre à cette histoire Vous l’avez compris la Loire est depuis très longtemps un territoire qui aime la Radio et qui a à peu près tout essayé dans ce domaine...Sauf une radio locale de service public comme France Bleu.

Depuis ce matin c’est chose faite.France Bleu Saint Etienne Loire vient de rentrer très officiellement dans le grand livre de l'histoire radiophonique du département et pour longtemps !

Radio FBSEL

 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu