La nouvelle ligne de tramway de Grenoble est inaugurée ce samedi

Par Isabelle Gaudin, France Bleu Isère vendredi 27 juin 2014 à 18:06

La Ligne E dessert pour le moment huit stations entre Grenoble et Saint-Martin-Le-Vinoux
La Ligne E dessert pour le moment huit stations entre Grenoble et Saint-Martin-Le-Vinoux © Maxppp

Après des phases d'essais réussies la semaine dernière, la nouvelle ligne de tramway de l'agglomération grenobloise ouvre partiellement ce samedi. La ligne E relie son terminus Louise Michel à Grenoble à l’Hôtel de ville de Saint-Martin-Le-Vinoux. France Bleu Isère vous fait vivre l'inauguration de la cinquième ligne de tram de l'agglomération.

La Ligne E qui relie Grenoble (Louise Michel) à l'Hôtel de ville de Saint-Martin-Le-Vinoux est mise en service ce samedi à partir de 13h00 pour les usagers. Le tramway sera gratuit tout le week-end. Pour le moment, ce sont huit stations et six kilomètres. Il faudra attendre septembre 2015 pour atteindre Le Fontanil- Cornillon en tramway et doubler le parcours.

Désengorger l'axe routier entre Voreppe et la Porte de France

30.000 usagers quotidiens sont attendus par le SMTC, le syndicat mixte des transports en commun sur cette première partie de tronçon ouvert. Cette nouvelle ligne de tramway a pour objectif principal de désengorger l'axe routier entre Voreppe et la Porte de France où 130.000 véhicules passent chaque jour.

TRAM Microtrot / SON

La Ligne E fonctionnera tous les jours  entre 5h30 et 1h30 du matin, avec une rame toutes les six minutes aux heures de pointe. L'arrivée de cette cinquième ligne de tramway dans l'agglomération grenobloise entraine aussi quelques changement sur le réseau. Côté bus, le 1 ne déservira Pont-de-Claix qu'à partir de l'arrêt Louise Michel à Grenoble et change de nom entre Saint-Martin-Le-Vinoux et Le Fontanil-Cornillon pour devenir le bus E. Tout celà se met en place à partir de samedi. Ce bus E devrait disparaitre à l'horizon de septembre 2015 avec la mise en service du second tronçon du tram E.

L'immobilier dopé par la proximité du tramway

Rejoindre le centre ville de Grenoble en moins de dix minutes depuis Saint-Martin-Le-Vinoux va avoir des conséquences sur l'immobilier dans la commune. La situation est comparable à celle des grands boulevards à Grenoble lors de l'arrivée des tram A et B.

TRAM Immobilier / SON

En tout, cette nouvelle ligne de tramway aura nécessité trois ans de travaux et coûté 270 millions d'euros.

►►► Rendez-vous sur France Bleu Isère toute la matinée de samedi pour une émission spéciale en direct de la Ligne E. Les deux premières rames inaugurales partiront à 10h30.