La Solitaire du Figaro à Bordeaux et Pauillac, dans l'estuaire de la Gironde
Le départ des bateaux de la Solitaire du Figaro depuis Bordeaux fait partie des nominés des 5e Victoires du sport aquitain dans la catégorie "Événement de l'année". La mythique course est partie cette année depuis la capitale aquitaine pour se rendre à Porto.

Partie le 2 juin de Bordeaux, la 44e édition de la Solitaire du Figaro aura marqué l'année 2013 en Aquitaine. Les 42 bateaux qui constitutaient la flotte ont parcouru 1938 miles nautiques (soit 3589 kilomètres) depuis Bordeaux en reliant Porto, Gijon, Roscoff et Dieppe.
Déjà vainqueur de l'édition précédente, c'est le navigateur breton Yann Eliès qui a remporté la course le long de la façade ouest du continent européen. Il termine à à peine deux minutes devant le deuxième, Xavier Macaire.
La grande classique estivale est, avec le mondial de football scolaire à Bordeaux, le championnat de France handiboxe, les mondiaux de pelote basque et les 100km de Belvès, nominé aux Victoires du sport aquitain 2013.

"C'est ma dixième participation mais venir à Bordeaux, c'est une grande première", raconte Armel Le Cléac'h, double vainqueur (2003 et 2010).
scald=374284:rf-image
Votez pour les Victoires du sport aquitain 2013
Le Conseil régional d'Aquitaine, France Bleu et France 3 vous invitent à voter pour désigner les Victoires du sport aquitain dans les catégories Sportif de l'année, Équipe de l'année et Événement de l'année.
Le vote est ouvert du 1er au 25 octobre à minuit. Les prix seront décernés le 29 octobre à l'Entrepot du Haillan, près de Bordeaux, à l'occasion d'une cérémonie retransmise en direct vidéo sur francebleu.fr /node/5ba6b7cc-25fc-11e3-89fb-782bcb7402be