La Touraine, la plus attirante de la région Centre

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine mardi 4 février 2014 à 15:29

La Touraine la plus attrayante
La Touraine la plus attrayante © Maxppp-Bertrand Bechard -

L'Insee a rendu public ce lundi sa traditionnelle étude sur le bilan touristique 2013 en région Centre. Le secteur affiche une nouvelle fois une belle santé dans le département.

Le nombre de touristes a augmenté dans la région Centre par rapport à 2012, plus encore qu'au niveau national. C'est ce que l'on apprend dans l'étude sur le bilan touristique 2013 qui souligne que l'Indre-et-Loire reste le moteur de l'attraction de la région.

Sur le nombre de touristes qui visitent dans la région, un sur trois réside en Touraine, un engouement porté par les châteaux et la Loire à vélo. On dénombre sur l'année dernière 1,5 million de nuitées. En moyenne, les touristes restent trois nuits dans la région, loin des 5,4 nuitées au niveau national.

Bilan Tourisme Bob

Dans la région, les vacanciers y privilégient l'hébergement en camping (+7% par rapport à 2012) et le haut de gamme dans ce secteur de l'hôtellerie de plein-air.

Les professionnels du tourisme craignaient une profonde désaffection avec des baisses successives de fréquentation ces dernières années. La bonne surprise c'est que ce n'est plus le cas, en 2013 les Anglais, les Allemands et les Américains sont revenus en masse dans la région. Selon l'Insee, "la situation géopolitique en Afrique du Nord, en Tunisie, et en Egypte, a joué".