- Accueil
- La vidéosurveillance étendue à Amiens Nord
La vidéosurveillance étendue à Amiens Nord
Ce soir, le conseil municipal d'Amiens doit aborder la question de la vidéosurveillance. La mairie a pris son temps : une étude avait conclu à l'inefficacité de 70% des caméras installées en centre-ville. A présent, sur France Bleu Picardie, le maire Gilles Demailly annonce un redéploiement du dispositif actuel vers Amiens Nord.

De nouvelles caméras pour sécuriser Amiens Nord. C'est le plan que va présenter la ville d'Amiens ce soir en conseil municipal. La mairie veut en fait solliciter une aide de l'Etat pour l'acquisition de six caméras supplémentaires dans cette Zone de sécurité prioritaire (ZSP).
Quatre caméras blindées et deux autres mobiles, qui, par définition, pourraient être déplacées d'un quartier à l'autre. Rue Fafet, Léo-Lagrange, Messager et Balzac. Des endroits choisis en concertation avec la police nationale.
Le but, précise Gilles Demailly, ce n'est pas tellement d'augmenter le nombre de caméras de surveillance mais de repenser leur utilisation. Pour Brigitte Fouré , conseillère municipale Nouveau Centre et ancien maire d'Amiens, la majorité aurait dû penser à un tel dispositif beaucoup plus tôt. D'après elle, la ville a perdu du temps au détriment de la sécurité des Amiénois.
Et à Amiens Nord, qu'en disent les habitants ? Reportage de Nathalie Deleau pour France Bleu Picardie.
Le coût de ces six caméras supplémentaires est évalué à 114 000 €. La municipalité veut solliciter une aide de l'Etat au titre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIDP).